Quels légumes associer avec le haricot vert pour bien le faire pousser ? Les haricots peuvent pousser mieux et plus vite si vous les associez avec d'autres plantes. Il en existe en réalité de nombreuses comme le maïs doux, la pomme de terre, le céleri, les épinards, la carotte, le chou-fleur, l'aneth et l'aubergine.
Par expérience, le haricot apprécie le voisinage de la carotte , de la tomate et même du persil . Évitez de cultiver l'ail, l'oignon, l'échalote et le fenouil qui ne se plaisent pas dans le sol enrichi en azote par le haricot.
Rotation et association des cultures avec le haricot vert
En revanche, il faut attendre deux années avant de cultiver les haricots sur la même parcelle. Parmi les associations favorables du haricot commun, citons l'aubergine, le concombre, la courgette, le petit pois et la pomme de terre.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Plantes compagnes : Le haricot apprécie la présence de l'artichaut, de l'aubergine, de la bette à carde, du radis, du romarin, des courges, du maïs, de la sarriette et du pois.
Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
La présence de haricots au pied des tomates est une association fructueuse. L'odeur des plants de tomates installés à 1 mètre des choux-fleurs, empêche les piérides de pondre sur les feuilles. Ainsi, on préserve les plants des éventuelles attaques de chenilles.
La carotte avec la betterave (même si ce sont deux légumes-racines) ou la menthe. La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.).
Les tomates sont des légumes qui prennent rapidement de la hauteur si on les tuteure. Il est donc tout à fait pertinent d'installer des cultures à leur pied. On peut par exemple planter des choux ou des laitues entre chaque pied de tomate. Ils profiteront de la fraîcheur et de l'ombre tamisée des feuilles de la tomate.
Recouvrez de terreau, mais n'enfoncez pas trop la graine dans le sol, on dit qu'elle doit voir le dos du jardinier lorsqu'il s'en va après l'avoir semée ! Ne les arrosez pas du tout jusqu'à la levée, elle prend entre 7 et 10 jours. Si des gelées sont annoncées, protégez les semis avec un voile de forçage.
Les plantes ombellifères comme la carotte, le panais, le persil, le fenouil, le céleri, la coriandre s'associent très bien ensemble car elles se protègent mutuellement.
Espacez les rangs de 30-40cm. Arrosez avec parcimonie le sol de culture et recouvrez les graines d'une fine couche de terre. Attendez que les haricots aient germés pour les butter, afin d'éviter qu'ils ne versent. Arrosez-les alors copieusement.
Gardez le sol humide jusqu'à la levée et binez régulièrement. Astuce : la veille du semis, mettez vos grains dans de l'eau froide et laissez-les jusqu'au lendemain, la germination en sera facilitée du fait du ramollissement de l'enveloppe de la graine.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...). 2. Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates (mieux vaut les réunir après récolte, dans l'assiette, pour une délicieuse salade grecque ou une panzanella toscane au pain sec !).
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Un bon déjeuner
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
La pomme de terre apprécie le voisinage des légumineux (haricots, pois, fèves). Ca leur apporte de l'azote. Sinon, les épinards marchent bien ainsi que les choux.
Si les haricots verts ne sont pas semés en pleine terre, arroser les godets de haricots par dessous dans la barquette non percée à mi-hauteur. Pailler les rangées de haricots évite le travail de désherbage et permet de maintenir l'humidité du sol et donc de réduire les arrosages.
Re: Mes haricots ne poussent pas
Peut-être trop d'arrosage. Moi je n'arrose qu'une fois au moment du semi et ne refait un arrosage que si la terre se dessèche trop.
d'environ 1.75 kg/m2, soit environ 0.7 kg/plant pour une densité moyenne de 2.5 plants/m2. La récolte débute généralement fin mai et peut se poursui- vre suivant les conditions climatiques de l'année jusqu'à mi- octobre.