Naturellement gorgés d'eau, les fruits et légumes sont les aliments parfaits en cas de fortes chaleurs. Profitez des fruits et légumes de saison tels que le melon, les concombres, les tomates ou encore la courgette.
Des légumes riches en eau (courgette, carotte, concombre, tomate, poivron et aubergine...), des fruits riches en eau (melon, pastèque, agrumes..), du poisson frais (thon, sardines, crustacés...), des viandes blanches et maigres (volaille...), des sorbets ou glaces à l'eau...
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Des variétés adaptées à la chaleur
C'est intéressant par exemple pour les plantes qui peuvent monter rapidement en graines quand il fait chaud, comme le céleri-branche, l'épinard, le fenouil ou la laitue.
Lors d'une canicule, il est judicieux d'aborder une alimentation aqueuse, riche en vitamines et oligo-éléments. L'être humain le fait d'ailleurs naturellement. Il se tourne toujours vers des aliments dits "légers" comme les fruits et les légumes.
Astuce canicule : quels sont les fruits les plus désaltérants ? Melon, pastèque, pêche, citron, orange... Remplis à plus de 90 % d'eau, tous ces fruits sont parfaits pour se désaltérer.
Naturellement gorgés d'eau, les fruits et légumes sont les aliments parfaits en cas de fortes chaleurs. Profitez des fruits et légumes de saison tels que le melon, les concombres, les tomates ou encore la courgette.
L'été est une saison avec une grande variété de légumes. Les légumes qui poussent en été sont de nombreuses salades, des tomates, poivrons, aubergines, des choux, des haricots, du fenouil, quelques légumes racines...
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
C'est l'évaporation de la sueur sur le corps qui va permettre de refroidir le corps. L'idéal est de consommer à température tiède car boire des boissons chaudes durant l'été est très désagréable.
Légume de croissance rapide par excellence s'il en est un, le radis mérite sa place dans ce palmarès. Pour certaines variétés, il faut compter moins d'un mois entre le semis et la récolte de la petite racine.
Utiliser des plantes couvre-sol pour limiter l'entretien
À la fois esthétiques et pratiques, les plantes vivaces couvre-sols s'invitent dans les jardins, quelle que soit l'exposition qui leur est réservée. À l'ombre comme en plein soleil, les plantes couvre-sol sont un excellent moyen de limiter l'entretien au jardin.
Les légumes perpétuels comme les poireaux, les choux 'Daubenton' ou encore les livèches, sont des variétés qui, une fois plantées, vont rester en terre et produire de nouveaux légumes durant plusieurs années. Ainsi, vous pourrez les récolter sans avoir à les ressemer ou les replanter au fur et à mesure.
Des légumes de mi-ombre
Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
« L'eau citronnée active la salive et évite d'avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur. Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d'ailleurs).
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
Si vous voulez manger de la viande quand la température est élevée, dirigez-vous plus vers de la viande blanche et maigre comme de la volaille : du poulet, de la dinde…