Éviter l'utilisation des pesticides sur la pelouse, les jardins, les boîtes à fleurs, etc. Avant de les consommer, nettoyer les fruits et les légumes à l'eau courante. Privilégier le plus possible des produits réutilisables comme les sacs de tissus et les pots de verre. Éviter les produits à usage unique.
Un environnement sain est essentiel à la santé humaine et au bien-être. Dans le même temps, l'environnement local peut aussi constituer une source de stress, par exemple la pollution atmosphérique, le bruit, les substances chimiques dangereuses - qui ont des effets néfastes sur la santé.
Ainsi, Santé Publique France attribue à la pollution aux particules fines 40 000 décès et 7 000 aux oxydes d'azote chaque année dans l'hexagone. Toujours en relation avec l'air, près de 2 millions de cas d'asthme chez l'enfant seraient dus à la présence de dioxyde d'azote liée au trafic.
Prendre l'habitude d'aérer sa maison en toute saison est un geste simple, gratuit et efficace pour un environnement plus sain. Bien entendu, les produits moins toxiques sont également à mettre en avant.
Pour les pathologies cardiovasculaires, environ 40 % du fardeau est dû à des facteurs d'environnement. La qualité de l'air extérieur et intérieur, la qualité de l'eau, l'hygiène des mains, le manque d'assainissement sont les principaux facteurs d'environnement qui altèrent la santé [6]
Un environnement sain est considéré comme une condition préalable à la réalisation d'autres droits humains, dont le droit à la vie, à l'alimentation, à la santé et à un niveau de vie suffisant.
Protéger l'environnement, c'est préserver la qualité de l'air que nous respirons. L'air est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules.
Un air et une eau salubres, des systèmes d'assainissement et des espaces verts tout comme des cadres de travail sûrs peuvent améliorer la qualité de vie des populations et réduire la mortalité et la morbidité, favoriser des modes de vie plus sains, accroître la productivité des travailleurs et de leurs familles, ...
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE ENVIRONNEMENTAUX. Il existe divers types de risques environnementaux qui peuvent être classés selon plusieurs critères : leur nature (biologique ou chimique), le vecteur d'exposition (eau, soleil) ou le lieu (domicile, travail, rue).
Les études montrent également que les individus qui sont isolés socialement tendent à adopter des comportements plus néfastes pour la santé (tabagisme, sédentarité, excès d'alcool, etc.), ce qui contribue évidemment à diminuer l'espérance de vie.
En aménageant le territoire, l'homme modifie son environnement naturel : il détruit parfois des milieux de vie. Cependant, il prend peu à peu conscience des dangers qu'il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu'il a transformés.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
Éviter l'utilisation des pesticides sur la pelouse, les jardins, les boîtes à fleurs, etc. Avant de les consommer, nettoyer les fruits et les légumes à l'eau courante. Privilégier le plus possible des produits réutilisables comme les sacs de tissus et les pots de verre. Éviter les produits à usage unique.
– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).
Environnement naturel : climat, géographie, faune, flore et tout ce que l'on trouve dans la nature. Environnement culturel : les objets fabriqués par l'homme ou ses activités socio-économiques.
Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules. Nous devons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.
En effet, les conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies…
Les facteurs environnementaux déterminent tous les changements qui modifient la vie, à la fois végétale et animale, et donc l'équilibre de l'environnement naturel, des biomes et des écosystèmes. Les facteurs environnementaux interagissent avec tous les êtres vivants.
Le risque environnemental peut se matérialiser par une pollution de l'eau, de l'air ou encore des sols, des sous-sols ou des eaux souterraines du site lui-même. Pour gérer ce type de risque, l'entreprise peut prendre différentes mesures. Tout d'abord, l'entreprise doit prendre des mesures préventives.