Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Le radis est un légume-racine donc il ne repousse pas… enfin pas tout à fait. Si vous disposez le haut d'un radis coupé dans une coupelle remplie d'eau, un nouveau radis ne poussera pas mais ses fanes oui !
Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d'un fond d'eau. Préférez de l'eau à température ambiante et surtout n'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 jours. C'est important pour que les racines ne pourrissent pas !
Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Consommer le poireau perpétuel
Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes. Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées.
Repiquez les légumes résistant à la fraîcheur (chou, laitue, oignon, poireau, etc.) à la date du dernier gel de votre région, habituellement fin de mai ou début de juin. Les légumes frileux (tomate, poivron, courge, concombre, melon, etc.) nécessitent plus de chaleur.
Pour une récolte d'été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées 'Grosse pommant seule', 'Pavia', 'de Meaux' qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore 'Elna' qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes.
La laitue
Placez le coeur de votre laitue dans le récipient que vous installerez à la lumière. Une bonne exposition au soleil est nécessaire. Renouvelez l'eau régulièrement. Patientez quelques jours et vous verrez les premières petites feuilles repousser.
Récolte de la mâche
On récolte la mâche lorsque les rosettes sont bien formés, environ 3 mois après le semis. Lors de la récolte, il est inutile d'arracher la racine car elle est pleine de terre, coupez juste au dessus. En laissant les racines vous devriez avoir une seconde récolte.
Après avoir trié les plus belles feuilles de votre salade pour les consommer, conservez le cœur et déposez-le dans un peu d'eau, dans un récipient. Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
La Laitue d'eau (Pistia stratiotes), appelée aussi salade d'eau, pistie ou parfois même chou aquatique, est une plante aquatique vivace, flottante, originaire des régions tropicales et subtropicales où les eaux sont chaudes, ce qui explique qu'elle soit plutôt frileuse, ne supportant pas que le thermomètre chute sous ...
Placez vos têtes de carotte dans un récipient avec un fond d'eau. Exposez-les au soleil et pensez à changer l'eau régulièrement. Les fanes vont commencer à pousser. Vous pouvez les laisser dans l'eau ou les planter dans la terre.
Placez le cœur ou la tige du légume dans un bol avec un peu d'eau. Placez dans un endroit ensoleillé Changez l'eau régulièrement, tous les jours si possible. Après quelque temps, vous verrez des repousses apparaître.
Faites repousser vos oignons verts tout l'été grâce à ce petit truc facile : Une fois la partie verte de l'oignon utilisée, conservez le bulbe blanc et placez les racines dans un verre avec un fond d'eau. Vous verrez repousser les tiges en quelques jours à peine!