Les couleurs vives, notamment le rouge, attirent les guêpes, mais aussi les frelons. ll en est de même pour le jaune ! Tous les vêtements de couleur orange devront être évités pour que les guêpes ne se posent pas sur nous ! Pour éviter de se faire piquer par les guêpes, privilégiez les vêtements de couleur pastel.
Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon.
Les frelons ne supportent pas certaines fumées. Pour les faire fuir, vous pouvez par exemple faire brûler du café moulu ou du thym, ou plus simplement allumer quelques bâtons d'encens dans votre logement.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Evitez les couleurs les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le fluo si vous ne voulez pas attirer les guêpes.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Les frelons sont attirés par l'odeur de la nourriture et des lotions. Si les frelons s'approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c'est surtout parce qu'ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine.
Lorsqu'un frelon est écrasé, il libère une substance chimique prévenant instantanément ses congénères du danger et vous désigne comme responsable. N'écrasez jamais un frelon à l'extérieur.
Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Le nid de vespa velutina mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d'altitude. Il se situe souvent en pleine lumière.
Les frelons sont des insectes diurnes et nocturnes !
En effet, il est actif aussi bien de jour que de nuit ! Mais saviez-vous pourquoi ?
Les frelons, des insectes plutôt passifs
Comme n'importe quel insecte bâtisseur de nid, les frelons n'attaquent généralement que pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid.
Aussi, il est important de ne pas écraser ni tuer les frelons asiatiques. En effet, une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui attire les autres frelons.
Nid de frelons européens
- On trouve le plus souvent les nids de frelons européens dans les troncs d'arbres poreux, murs de pierres sèches, greniers, cheminées, dans des charpentes ou soupentes.
Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Comment réagir quand des guêpes, frelons… Vous tournent autour ? Lorsque l'un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d'un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d'éviter les mouvements brusques.
La bondrée apivore, prédateur du frelon asiatique
C'est un rapace migrateur d'Europe (Pernis apivorus) ressemblant à la buse variable. C'est en fait le seul oiseau capable de s'attaquer à un nid de frelons asiatiques avec des adultes à l'intérieur.
La durée de vie des frelons est variable. Les ouvrières vivent rarement plus de 4 semaines. Les œufs de frelon se transforment en larve puis en nymphes. Le frelon devient adulte environ 21 jours après la ponte.
En effet, si l'on s'approche d'un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, les frelons asiatiques « vespa velutina nigrithorax« sont très agressifs, bien plus encore que leurs cousins européens. Ainsi ils attaquent et ne lâchent pas un pouce de terrain jusqu'au dernier vivant!
Les guêpes et les frelons ne sortent pas ou très peu sous la pluie. Ils ne peuvent donc pas rapporter au nid la nourriture dont les larves ont besoin pour devenir adultes.
Elles ne piquent donc qu'une seule fois, laissant dans la peau leur dard et leur glande à venin et meurent. C'est pourquoi, le venin continue d'être injecté pendant plusieurs minutes après la piqûre.
En réalité, guêpes, abeilles, bourdons et frelons ne vous piquent généralement que dans deux cas : le plus fréquent, c'est lorsque vous les coincez par inadvertance : là, par réflexe, ils sortent le dard. Pour éviter cela, simplement, faites attention ou vous marchez et à vos gestes.
L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...). Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis... à chacun son cocktail qui fera mouche !
Le frelon européen est attiré par la lumière notamment à la nuit tombé. Du fait que ce soit un insecte qui travail le jour et la nuit, il peut rapidement créer une nuisance chez vous.
A l'intérieur, verser un tiers de bière (brune de préférence), un tiers de vin blanc (il sert de répulsif pour les abeilles, afin qu'elles ne tombent pas dans la bouteille), et un tiers de sirop (grenadine, cassis). Ce mélange attire plus particulièrement les frelons et piège moins les autres insectes.
La fleur de bananier, de néflier, de lierre. Parfois, c'est plutôt la sève des végétaux qui les attire, comme dans le cas du chêne ou du saule pleureur. Nous avons vu le cas d'une plante carnivore, la Sarracenia, qui attire le frelon pour mieux le dévorer.