La culture sous châssis convient parfaitement à de nombreux semis de légumes et de fleurs, tels que les radis, salades, impatiens, tomates, aubergines, courgettes, choux, melons... Elle protège ainsi vos plantes des rigueurs de l'hiver, du gel et du vent, des insectes et des limaces indésirables.
Février et mars correspondent au bon moment pour vous lancer dans les semis qui seront à mettre en place lorsque les gelées ne seront plus à craindre, c'est-à-dire en mai. Mais comme les températures sont encore bien basses, ces semis se font sous serre, tunnel ou châssis froid.
Semer des graines de fleurs sous châssis
Les plantes annuelles semi-rustiques, qui ne supportent pas les gelées, sont semées de février à avril. Les plantes annuelles rustiques peuvent être semées à partir de mars pour les moins fragiles et jusque début juin pour les autres.
Comment réussir ses semis sous un châssis
Dans ce coffre sans fond posé à même la terre, semez directement sur une couche épaisse de terreau ou dans des bacs. Avantages : le bois isole du froid et le châssis vitré assure une grande luminosité.
Quand semer ses carottes sous châssis
Réaliser les semis de carottes sur couche chaude 2 à 3 semaines après le montage de la couche, dès que la température redescend vers 25-30 °C. Semer de début janvier à fin février, en privilégiant une orientation plein sud.
Il faudra donc veiller tout particulièrement à la terre à la température et à l'arrosage. Installez d'abord une couche de cailloux assez grossiers (sur 10 cm environ), puis de la bonne terre de jardin sur environ 30 cm, pour finir par une couche épaisse de compost bien décomposée sur 20 cm.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Quels légumes cultiver sous serre en mars? Poireau, épinard, tomate, poivron, radis, céleri, piment, betterave… Nombreux sont les légumes que vous pourrez semer en mars, dans toute la France. Vous pourrez les semer dans des caissettes ou des terrines et les repiquer ensuite en extérieur, dans votre potager.
Plantation des belles de nuit
Pour le semis de belles de nuit, Semis sous abri à partir du mois de mars et une mise en place au mois de mai. Ou, semez directement en place à partir du mois de mai.
Pour les semis qui filent, 2 causes principales existent : l'ensoleillement et la non adéquation entre chaleur et lumière. Si la plante pousse c'est pour chercher l'ensoleillement idéal pour pouvoir développer ses autres feuilles et renforcer sa tige et ainsi se développer normalement.
Bien utiliser un châssis de jardin en 3 étapes :
Ils sont, si possible, tournés vers le sud (avec le dos réhaussé orienté au nord), et sont dotés d'un toit en pente légère qui permet l'écoulement de l'eau de pluie. Le sol est couvert d'une couche de terre et de bon terreau de 15/20 cm dans laquelle on fait les semis.
Important : avant avril-mai, selon votre région, les semis de légumes frileux (aubergines, concombres, cornichons, courgettes, piments, poivrons, tomates) se font sous châssis chaud.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.
Incorporée à la terre de plantation des tomates ou utilisée comme eau d'arrosage, l'ortie favorise la croissance des tomates. En effet, elle est riche en éléments nutritifs tels que l'azote, le potassium et le phosphore.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Un châssis isolant
La valeur lambda représente la transmissibilité de la chaleur : plus elle est élevée, plus le matériau est un bon conducteur. Pour une isolation satisfaisante, il faut donc que cette valeur soit la plus faible possible. La valeur R indique la résistance à la chaleur d'un élément de construction.