En médecine chinoise, les yeux, miroirs de l'âme, sont directement reliés à l'énergie du foie.
Symptômes : œil rouge, œil irrité, œil qui brûle, œil qui pique et/ou œil qui pleure, avec ou sans sécrétions, avec paupières enflées ou non. Soins : larmes artificielles et gouttes antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, ou gouttes allergiques, selon la nature de la conjonctivite.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Pour détoxifier l'organisme, faites une cure d'artichauts violets et de radis noirs. Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des gélules de chardon-Marie qui draineront l'organisme. Buvez un demi-citron pressé le matin dans un demi-verre d'eau.
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique. Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement.
Le méridien principal du foie passe par le nasopharynx. Le méridien principal du foie se lie avec le système oculaire (les tissus qui entourent l'œil). Le méridien principal du foie monte vers le vertex et croise le point 20VG qui est le point le plus élevé sur le corps.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
La fatigue est un symptôme couramment décrit par les personnes atteintes d'une maladie du foie (hépatite), peu importe que l'hépatite soit causée par un virus, une consommation excessive d'alcool ou de gras ou par une maladie héréditaire.
Les signes qui doivent alerter sont: Une vision floue, une baisse de l'acuité visuelle progressive. Dans un deuxième temps, des rougeurs à l'œil peuvent également être un signe. L'atteinte oculaire peut être confondue avec une inflammation de l'œil appelée «uvéite».
Le glaucome est une maladie du nerf optique. Il se dégrade lentement, ce qui réduit le champ visuel. A terme, les patients deviennent aveugles.
Un certain nombre d'autres symptômes et troubles peuvent toucher les yeux, notamment des modifications de l'aspect des yeux, un daltonisme, une sécheresse oculaire, des éblouissements et des halos de lumière, une altération de la perception de la profondeur, des démangeaisons oculaires, une sensibilité à la lumière et ...