Le lierre commun (Hedera helix) : Cette espèce de lierre est la plus utilisée pour couvrir les murs et les clôtures.
Le lierre grimpant est reconnu pour sa robustesse et sa croissance vigoureuse, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces nécessitant un couvre-sol persistant. Sa capacité à s'attacher aux surfaces lui permet de créer un mur de verdure toute l'année.
Choisissez un grillage rigide, de préférence installé sur un mur de soubassement et avec des poteaux suffisamment rapprochés pour solidifier l'ensemble. Il est fortement déconseillé d'installer le lierre sur une surface avec des fissures. En s'y infiltrant, il pourrait amplifier ce problème.
On préférera des clématites, du jasmin étoilé ou encore du chèvrefeuille.
Le lierre grimpant, une plante rampante à croissance rapide.
Les lierres qui acceptent le soleil et aiment la chaleur : Hedera colchica 'Dentata variegata' préfère les expositions ensoleillées et chaudes, tandis que Hedera canariensis ou le lierre des Canaries seront à installer au soleil.
Avec une autre plante grimpante
Nous vous conseillons donc d'associer votre lierre à une autre plante grimpante selon la période de floraison qui vous importe le plus. Sur un treillage, une pergola ou encore un mur, installez un chèvrefeuille portant de belles fleurs colorées et parfumées en été.
Brande de bruyères: Composée de tiges de ladite plante maintenues entre elles par des fils en inox est une autre solution pour masquer un grillage. Choisir des panneaux de belle épaisseur permet de se soustraire aux regards indiscrets mais aussi de se protéger du vent mieux que les premiers prix.
Diverses plantes grimpantes peuvent pousser sur une clôture. Des facteurs tels que l'emplacement, le type de clôture et sa stabilité sont à prendre en compte. Ce sont les plantes à vrilles et volubiles, telles que les clématites, les vesces et les liserons, qui poussent le mieux sur un grillage.
Les plantes comme le lierre grimpant Hedera aiment se déployer sur un mur. Les lianes de lierre s'agrippent sur le support. Ce type de plante est idéal pour la décoration de votre mur de clôture de jardin.
Quand planter le lierre ? Le lierre se met en terre toute l'année.
Repérez l'endroit où vous souhaitez faire grimper le lierre. Plantez un premier clou sur le mur, à l'endroit le plus haut, puis accrochez-y la treille. Mettez des clous pour fixer tous les coins du haut, puis de temps en temps dans les autres coins pour bien fixer la forme de la treille comme vous la souhaitez.
Si vous vous demandez comment habiller un grillage souple, les canisses en PVC sont la solution idéale. En plus de se décliner en une large palette de coloris et de dimensions, les lames de PVC peuvent facilement être décorées avec des plantes, mais aussi avec des stickers spécialement prévus pour un usage extérieur.
Le houblon doré atteint 1 mètre un mois après la plantation. Cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir rapidement un grillage ou un patio et l'orner de ses jolies feuilles.
Acheter du Lierre
Plantesdehaies.fr vous propose deux sortes de Lierre de qualité supérieure : le lierre d'Irlande et le lierre commun. À vous de choisir la catégorie de Lierre qui convient le mieux à votre jardin à l'aide des images sur notre site.
Une clôture végétale en branches tressées
De fines banches de noisetiers tressées pour une palissade naturelle et bucolique. Pour réaliser la clôture, vous pouvez utiliser des branches de noisetier, de frêne ou d'osier, plus elles seront rapprochées plus vous aurez un aspect dense et un résultat occultant.
Dans le cas de panneaux de grillage rigides, la Maison de la Clôture vous recommande ses kits d'occultation. Il s'agit sans nulle doute de la solution économique la plus efficace et la plus pérenne pour l'occultation de votre clôture. Ces lames s'installent facilement grâce à des clips de fixation.
Le grillage souple est la solution la moins chère
Le plus courant pour la délimitation de terrains est le grillage tissé. Il peut-être à simple, double ou triple torsion. Plus la maille est serrée et plus il est solide. Il s'agit de la solution la plus économique mais aussi la moins durable.
Le Lierre n'aime pas les températures trop chaudes en hiver, un maximum de 15°C permet au végétal de ne pas perdre ses feuilles. Les lierres aux feuillages panachés ont besoin d'une exposition lumineuse mais sans soleil direct. Ceux aux feuillages verts préfèrent l'ombre.
Utilisation et posologie du lierre grimpant
- En infusion : laisser infuser 300 mg de feuilles séchées dans de l'eau bouillante, pendant dix minutes. Boire l'infusion trois fois par jour. - En capsules : prendre 300 mg de poudre de feuilles séchées chaque jour.
Le lierre repousse tout de même au bout de quelques semaines ? Surveillez-le de près et taillez-le à la base dès les premières repousses. N'oubliez pas de jeter le lierre à la déchetterie car ses baies et ses feuilles sont toxiques.