L'objectif fixé était plus que timide : réduire de moitié, non pas le nombre absolu, mais la proportion de personnes vivant dans l'extrême pauvreté et la faim sur la période 1990-2015.
Quelle différence avec les OMD ? Contrairement aux OMD, les ODD couvrent l'ensemble des enjeux du développement durable à travers 169 « cibles » (climat, agriculture, éducation, égalité des sexes, paix…). Et chaque ODD traite des trois dimensions du développement durable : économique, social et environnemental.
Ils représentent les engagements des États Membres des Nations Unies pour réduire l'extrême pauvreté et ses manifestations : la faim, les maladies, les inégalités entre les sexes, le manque d'éducation et d'accès aux infrastructures de base et la dégradation de l'environnement.
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés par les États membres des Nations unies et 23 organisations internationales en 2000.
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Les gouvernements et les Nations Unies à l'échelle nationale sont les chefs de file pour mener à bien chaque initiative financée par le Fonds commun pour les ODD.
Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté. Auparavant, la réalisation de ces rêves était toujours l'œuvre des gouvernements nationaux.
Dans la Déclaration du Millénaire pour le développement des Nations Unies, signée en septembre 2000, les dirigeants mondiaux s'engagent à combattre la pauvreté, la faim, la maladie, l'illettrisme, la dégradation de l'environnement et les discriminations à l'égard des femmes.
Les objectifs ont été adoptés par tous les États Membres des Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans pour atteindre les objectifs et leurs cibles connexes.
Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l'égard des femmes et des filles.
L'OMD élabore des normes internationales, favorise la coopération et renforce les capacités, afin de faciliter le commerce licite, d'assurer le juste recouvrement des recettes et de protéger la société, en assumant son rôle de chef de file et en fournissant des orientations et un appui aux administrations des douanes.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable 17 objectifs de développement durable. L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030.
C'est le philosophe allemand Hans Jonas qui a le premier théorisé la notion de développement durable dans Le Principe responsabilité (1979). Selon lui, il y a une obligation d'existence des générations futures, qui pourrait être remise en cause par la forme qu'a prise le progrès technique à l'époque contemporaine.
L'OMD 1 proposait de réduire la pauvreté de moitié, l'ODD 1 vise à l'éliminer. Il en est de même pour la faim. Les objectifs sont dans l'ensemble plus ambitieux que dans les OMD. L'exhaustivité des thématiques traitées.
Quels sont les trois piliers du développement durable ? Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l'environnement, le social et l'économie.
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
On constate que l'an 2000 fait partie du deuxième millénaire. Il le termine nécessairement. Sans lui, le deuxième millénaire ne compterait que 999 années. S'impose alors une évidence paisible: le troisième millénaire commencera avec l'an 2001.
développer la coopération internationale dans les domaines économique, social, de la culture intellectuelle et de l'éducation, de la santé publique, et faciliter pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Ainsi, le concept de développement apparaît plus englobant que celui de croissance, en ce sens qu'il implique la croissance mais au-delà, met l'accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté.
Quelle est la place des enfants et des jeunes dans la réalisation des ODD ? La réalisation effective de ces objectifs passe non seulement par une sensibilisation des enfants et des jeunes, mais aussi par leur prise de conscience de la nécessité d'agir.
En septembre 2015, les 192 États membres des Nations Unies et le Canada ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce cadre d'action international sur 15 ans s'articule autour d'un ensemble ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD), de 169 cibles et de plus de 230 indicateurs.