Comme toute activité physique, la danse favorise la production d'endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d'exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.
Travail sur la mémoire, le sens du rythme, la coordination et la confiance en soi sont autant de bienfaits surprenants et reconnus que la danse procure sur notre santé. Danse classique, danse contemporaine, modern jazz, hip hop ou bien d'autres encore, vous n'avez plus qu'à choisir parmi de nombreux styles de danse !
la thérapie par la danse favorise la découverte du lien indissociable entre le corps et l'esprit. le patient accède à des mouvements universels pour atteindre son histoire personnelle, par le biais de l'expression de son énergie. cette expression est libératrice, physiquement et psychiquement.
La danse libère de grandes quantités d'hormones indispensables à notre bien-être. L'endorphine diffuse du plaisir et lutte contre le stress. La sérotonine et l'ocytocine renforcent votre bonheur, votre confiance en vous et vous rendent euphorique. La dopamine stimule l'attention et facilite la compréhension.
On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique.
C'est quoi? Comme son nom l'indique, c'est une danse guidée par l'intuition, une pratique ludique qui permet une reconnexion à soi et à son corps à travers des mouvements spontanés. Libérer ses émotions en mouvement est l'objectif de cette danse. Cela apporte un peu de légèreté au quotidien.
La danse des neurones
La musique, elle, stimule différentes zones des yeux, oreilles et du cerveau liées au plaisir, au mouvement, à la motivation et la coordination. Tiens tiens -comme par hasard... La musique et la danse offriraient donc le plaisir d'une synchronisation !
En bref, la danse c'est le corps qui « crie » poétiquement, ses finalités performatives et théâtrales. Comme le langage verbal, elle offre un potentiel de rêve, de narration, de poésie, de relation entre le danseur et le spectateur, de spiritualité, d'humeur et d'expression non signifiante.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
La danse tonifie et sculpte la silhouette
C'est un bon moyen de pratiquer une activité physique complète, puisqu'elle fait travailler tous les muscles et le cœur. De plus, si vous pratiquez cette activité de façon régulière, vous pourrez vous défaire de ces petits kilos en trop tout en prenant de la masse musculaire.
La danse de spectacle professionnelle
Perfectionné par les Français et les Russes, le ballet est devenu la première danse technique de concert dans les années 1500, et il est considéré comme l'une des danses les plus compliquées et les plus admirées de tous les temps.
II.
Ce sont essentiellement les paramètres du mouvement dansé (Espace/Temps/Énergie, relations entre danseurs) et les procédés de composition.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Retenez bien les comptes en 8 temps généralement (mais aussi en contre-temps). C'est le meilleur moyen d'être synchrone sur la musique, Une chose à la fois : n'essayez pas de mémoriser les mouvements de jambes, les placements de bras, la direction du regard et l'orientation du corps en même temps.
Je vous encourage très fortement à commencer la danse par les danses sociales, Rock, Valse, Salsa, Bachata, qui vous permettront de prendre goût à la danse de couple, ou encore Danse de Boîte de Nuit, Danse Orientale, Hip-Hop pour les danses solo.
La danse rentre dans la classification d'un sport puisqu'elle nécessite un effort physique important. Les danseurs doivent avoir une bonne condition physique pour exécuter des mouvements complexes avec souplesse, agilité, force, précision, coordination et équilibre.
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories ! Pour pratiquer la zumba traditionnelle, rien de plus simple. Les cours de zumba sont dispensés en cours collectifs en salle de sport notamment.
1. La danse classique. On associe généralement la danse classique et le ballet. Cette danse provenant de la Renaissance est ancrée dans la culture française depuis des décennies.
Le Break Dance est l'une des danses qui s'est le plus exportée dans le monde. Née dans les ghettos de New-York, dans les années 70, cette danse se différencie des autres par ses figures au sol et toutes ses acrobaties.
La pole dance
Environ 500 Kcal par heure. Cette discipline mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
Les danses qui font maigrir
La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées.
Quelle danse est la plus consommatrice d'énergie ? Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.