Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Berceau : le berceau ou berceau à bascule est l'un des lits les plus populaires pour les bébés de 0 à 6 mois. Il peut être placé à proximité du lit conjugal afin que les parents puissent surveiller leur bébé pendant la nuit et le déplacer facilement d'une pièce à l'autre.
Le berceau ou couffin peut être utilisé jusqu'à ce que le bébé grandisse suffisamment et n'ait plus d'espace ; Il est généralement utilisé jusqu'à 4 à 6 mois. Le lit bébé est plus grand que le berceau ou le couffin, ce qui signifie que votre bébé aura plus d'espace pour bouger et s'étendre pendant son sommeil.
À quel moment faut-il changer le lit ? Généralement, on recommande de changer le lit bébé 60x120 vers l'âge de 3 ans. Cependant, certaines familles optent pour le remplacer entre 2 et 3 ans, car le bébé commence généralement à bouger plus et à sortir du lit plus facilement.
Le nourrisson sera plus à l'aise s'il dort à côté d'un mur solide. Si vous pouvez placer le lit dans un coin, de façon à ce qu'il y ait deux murs, c'est encore mieux. De plus, si le lit peut être placé contre un mur solide (sans fenêtre) et à la vue des parents c'est l'idéal.
Quel budget pour un lit bébé ? Le choix que vous ferez dépendra en grande partie de votre budget. Si vous pouvez vous le permettre, optez, à la naissance, pour un couffin ou un berceau, pour que votre tout-petit se sente comme dans un cocon. Puis, investissez dans un lit à barreaux (classique ou évolutif).
Lorsque votre bébé peut se retourner
Un signe clair que votre bébé peut ne plus avoir besoin de la gigoteuse est lorsqu'il est capable de se retourner tout seul. Cela signifie qu'il est capable de changer de position en toute autonomie, réduisant ainsi le risque de suffocation.
Certains signes et gestes peuvent néanmoins vous aider à savoir si votre bébé est prêt à dormir dans son lit et dans sa propre chambre : Il fait ses nuits : Lorsque votre enfant dort sans interruption durant environ 6 heures d'affilée ou plus, cela peut être un bon indicateur qu'il est prêt à rejoindre sa chambre.
Voici quelques conseils pour faciliter cette transition : Introduisez le lit à barreaux progressivement : avant de faire dormir votre bébé dans son nouveau lit, laissez-le passer du temps à l'intérieur pendant la journée. Cela lui permettra de s'habituer à son nouvel espace de sommeil.
Le lit est trop petit lorsque votre enfant ne peut plus y bouger librement : il ne peut plus tendre ses jambes ni se retourner sans heurter les bords. Si votre bébé présente ce genre de symptômes, ce sera donc signe qu'il est temps de passer à un modèle plus grand.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Voici quelques astuces pour endormir bébé dans son lit : Essayer de faire les mêmes choses, dans le même ordre, au moins 30 minutes avant le coucher. Par exemple : toilette, mise en pyjama, border bébé, lui raconter une histoire, allumer la veilleuse…
Le lit à Barreaux
Même si vous optez pour un berceau, un lit-cododo, etc. lorsqu'ils seront trop petits, vous devrez opter pour un lit à barreaux.
Lorsque le bébé commence à devenir plus mobile, il peut y avoir un risque accru de chutes ou d'étouffement. Il est donc recommandé de mettre fin au lit cododo lorsque le bébé commence à se retourner ou à ramper.
Cependant, la majorité des pédiatres conseillent de faire dormir bébé seul dans sa chambre à partir de 6 mois. Ce n'est pas recommandé auparavant car il y a des risques de mort subite pour les nourrissons. Il est donc plus prudent d'être proche pour intervenir si besoin.
Parce que, en l'accueillant dans leur lit, les parents s'interposent, pour un moment, leur présence réelle entre l'enfant et les fantômes qui le hantent. L'angoisse cède, très momentanément. Et, protégé par le corps de l'adulte, il réussit à s'endormir.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
Les couvertures. Si votre bébé préfère dormir sans gigoteuse, vous pouvez utiliser des couvertures pour le garder au chaud. Les couvertures en coton sont une bonne option car elles sont légères et respirantes. Veillez à ne pas trop couvrir votre bébé pour éviter la surchauffe.
Pour des raisons de sécurité, le drap-housse est l'unique pièce de linge autorisée dans le berceau de bébé la nuit. Dès l'âge de 2 ans, tous les bambins peuvent accueillir couette, oreiller et autres linges dans leur nid douillet.
On peut considérer que 19h est une bonne heure pour mettre bébé au lit lorsqu'il a 3 mois.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
En journée, il est conseillé de placer bébé à proximité de vous ou dans sa chambre pour sa sieste, sans le mettre dans le noir complet pour qu'il puisse différencier le jour et la nuit. Cela l'aidera à trouver son rythme et à faire ses nuits plus facilement.
Le lit bébé à barreaux doit porter la mention « NF EN 716-1 » et « NF EN 716-2 ». L'espace entre chaque barreau doit être compris entre 4,5 cm et 6,5 cm. La hauteur intérieure du lit à barreaux doit faire 60 cm minimum, et 30 cm minimum si le sommier est à hauteur réglable.