Choisissez des livres colorés, avec peu d'illustrations par page, qui représentent ce que votre enfant connaît: des visages de bébés, des images de jouets ou d'animaux, etc. Privilégiez aussi les livres qui permettent de nommer des objets, comme des imagiers, plutôt que de raconter des histoires.
A partir de quel âge peut-on lire une histoire à bébé ? Vers 3-4 mois, vous pouvez commencer à proposer des livres à bébé. Les livres en tissus sont les plus adaptés. Il va jouer avec, le manipuler, peut-être même le mettre à la bouche…
Les meilleurs livres sur la grossesse et la parentalité que nous conseillons aux futurs parents de lire
L'incontournable : J'attends un enfant de Laurence Pernoud. ...
Le légendaire (et source de désaccord pour les futurs parents !) : Le guide des prénoms – Tout pour bien choisir le prénom de votre bébé de Julie Milbin.
Devenir parents se prépare grâce aux changements que l'on fait chez soi. Faire de la place pour bébé, c'est accepter sa présence et se préparer à son arrivée. Le choix de la chambre et sa décoration sont autant de projets à avoir à deux. Ainsi, c'est ensemble que le couple prépare son nid.
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez donner à votre enfant : des petits livres 1er age en tissu ou plastifiés. des livres à toucher avec des textures qui surprendront ses petites mains. des livres dont les illustrations sont simples et colorées.
Le livre Noir sur Blanc de Tana Hoban est idéal pour l'éveil lors des premières semaines de bébé. Il pourra y découvrir des images adaptées à sa vision. Ce livre est en plus en petit format, ce qui permettra à votre enfant de le manipuler facilement lorsqu'il saura attraper.
« On opte pour des livres légers. J'aime bien les livres en tissu à cet âge car ce n'est pas l'histoire qui va compter mais la manipulation. » « Il y a énormément de livres de bain actuellement. Certains proposent des petits personnages amovibles, d'autres font du bruit quand on les mordille ou qu'on les presse. »
Cette littérature permet à l'enfant de nourrir son imaginaire, d'enrichir son vocabulaire, de rêver, de développer peu à peu sa capacité à penser par lui-même, en d'autres termes, d'accéder à une véritable autonomie et de se construire ainsi en tant que “petit sujet distinct”.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Préparez votre enfant plus vieux à l'arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l'accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre. Planifiez de l'aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.
Pour accueillir votre nouveau-né en douceur et être disponible, dormez en même temps que lui, dans la mesure du possible. Vous serez ainsi plus reposée et mieux disposée à affronter les nuits.
Egg, c'est un peu plus de 40 pages d'actu, de témoignages, de rencontres d'entrepreneuses, d'articles grâce auxquels on apprend et l'on rit en même temps.
Mon corps après bébé tout (ou presque) se joue avant 6 semaines par Bernadette de Gasquet est un livre déculpabilisant sur comment notre corps fonctionne après la grossesse, loin du retour au ventre plat et ferme en 1 semaine dont on nous nargue parfois !
Optez pour des gourmandises personnalisées comme des biscuits, des chocolats, des bonbons avec inscrits "tu seras le meilleur papa", "tu vas être papa", "bébé est en route"... Vous pouvez également l'inviter à un brunch en amoureux, le moment parfait pour lui annoncer la bonne nouvelle autour d'un petit déjeuner.