Interrogée par: Frédérique Fernandes | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(22 évaluations)
Choisissez des livres colorés, avec peu d'illustrations par page, qui représentent ce que votre enfant connaît: des visages de bébés, des images de jouets ou d'animaux, etc. Privilégiez aussi les livres qui permettent de nommer des objets, comme des imagiers, plutôt que de raconter des histoires.
Vers 8-10 mois : Votre bébé commence à saisir le sens des premiers mots. C'est le moment idéal pour introduire le livre. Traditionnel, mais efficace, l'imagier lui permet de retrouver les éléments familiers de son quotidien et l'aide à assimiler le vocabulaire de base. Ne négligez pas pour autant les vraies histoires.
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez donner à votre enfant : des petits livres 1er age en tissu ou plastifiés. des livres à toucher avec des textures qui surprendront ses petites mains. des livres dont les illustrations sont simples et colorées.
Un petit livre très mignon que votre enfant pourra manipuler facilement au vue de sa taille. L'histoire l'invite à participer en faisant un bisou et une caresse au petit lapin. C'est une histoire courte et douce que votre bébé pourra suivre aisément.
Le livre Noir sur Blanc de Tana Hoban est idéal pour l'éveil lors des premières semaines de bébé. Il pourra y découvrir des images adaptées à sa vision. Ce livre est en plus en petit format, ce qui permettra à votre enfant de le manipuler facilement lorsqu'il saura attraper.
Lire des histoires à votre enfant favorise le développement de son langage. D'ailleurs, de 1 à 3 ans, le langage d'un tout-petit se développe de façon impressionnante. Il passe de ses premiers mots à ses premières phrases complètes. Les livres contribuent à enrichir son vocabulaire.
Notre enfant appréciera ces moments de tendresse et de jeux. Il aime aussi la musique et le chant. Si on actionne un hochet sonore devant lui, il le suivra du regard. Autre astuce : installer un mobile au-dessus de son lit.
contribue à lui donner des repères et lui permet de se sentir en sécurité. L'histoire du soir prend une place toute particulière dans ce rituel du coucher. C'est un moment de transition entre l'excitation de la journée et l'apaisement de la nuit. L'enfant peut lâcher prise et entrer sereinement dans le sommeil.
Pourquoi il est important de raconter des histoires aux enfants ?
Tout d'abord, les histoires permettent de développer la parole, de mettre en mots la réalité. Utiliser la parole pour nommer, décrire et communiquer des événements, des émotions initie l'enfant au pouvoir et à la puissance des mots.
Nos pitchounes mettent 24 mois avant de reconnaître leur propre reflet. Alors voici un joli petit livre cartonné pour les aider à découvrir leur joli minois. Avec ses six miroirs et ses animaux dessinés soigneusement sur chacune des pages, les minis vont en voir de toutes les couleurs !
Ce rapace nocturne de la famille des Strigidés se trouve en Europe, et plus particulièrement en France, où la grande majorité de la population est concentrée, notamment dans les Alpes et dans le Massif-Central.
Pour s'aider dans son choix de livre, le parent ou le proche peut chercher de l'aide auprès de la bibliothèque municipale la plus proche ou des librairies. Les bibliothécaires comme les libraires sont en effet au fait des dernières tendances en matière de littérature jeunesse.
En entendant des histoires à haute voix, l'enfant fait peu à peu le lien avec ce qui est écrit. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez lire à haute voix un livre avec votre enfant, en répétant l'exercice régulièrement, et utiliser les illustrations pour permettre la compréhension d'un mot ou d'une histoire.