Inkscape fait toujours partie de la liste des logiciels de graphisme vectoriel. Extrêmement polyvalent et puissant, il est considéré comme l'une des meilleures solutions gratuites et “open source” en alternative à Illustrator.
Kozikaza est l'un des meilleurs logiciels de plan de maison. Totalement gratuit et accessible sur le web, il permet la création de plans 2D et leur visualisation en 3D. La prise en main est très simple. Il ne faut que quelques minutes pour poser murs, fenêtres et cloisons.
HomeByMe est un outil de plan de maison gratuit qui correspond parfaitement à votre projet. Intuitif et simple d'utilisation, ce logiciel vous permet de réaliser le dessin de votre logement aussi bien en 2d qu'en 3d.
Sous l'onglet Création, cliquez sur Mise en page, puis sur l'onglet Échelle du dessin. Notez le paramètre d'échelle du dessin existant, puis définissez l'échelle de votre nouveau dessin pour la faire correspondre.
Les logiciels de plan à l'échelle Inkscape, HomeByMe, Cedar Architect (un logiciel d'architecture en ligne), SmartDraw, Kozikaza, et Cad Pro font partie des plus performants du marché.
QCAD est une application gratuite et open source pour le dessin assisté par ordinateur (CAO) en deux dimensions (2D). Avec QCAD, vous pouvez créer des dessins techniques tels que des plans pour des bâtiments, des intérieurs, des pièces mécaniques ou des schémas et des diagrammes.
Avec AutoCAD, créez facilement le plan 2D de votre maison grâce à une interface utilisateur intuitive, des outils de collaboration et documentation, ainsi que des applications Web et mobile. Ce logiciel vous permet de construire et meubler votre projet.
Utiliser le Paint classique. Faites une esquisse avec l'outil crayon. Avec l'outil crayon, esquissez votre dessin. Cela fonctionne mieux si vous utilisez une autre couleur que le noir.
Concernant le logiciel graphique que vous utiliserez, un débutant pourra privilégier un logiciel gratuit comme Gimp ou le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Ces softwares sont polyvalents et proposent un grand nombre d'options pour quiconque souhaite se lancer dans le dessin numérique.
Depuis juillet 2020, Sweet Home 3D n'est plus seulement disponible en téléchargement, il est accessible gratuitement en ligne depuis n'importe quel ordinateur, et n'importe quel navigateur compatible avec WebGL.
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.
Simple et rapide, conçu pour tous, MY3DPLANNER est un logiciel d'aménagement d'intérieur 3D gratuit qui vous permet de créer en quelques clics vos plans de pièces, d'appartement ou de maison et de les personnaliser avec une bibliothèque de meubles et de finitions.
Le logiciel de CAO gratuit OpenSCAD
Fonctionnant sous Linux, Mac et Microsoft Windows, OpenSCAD est un logiciel plus technique à utiliser car il s'appuie sur ses propres scripts et donc son langage de description. Il permet aux utilisateurs de créer des objets 2D et 3D, destinés à l'impression 3D.
DWG FastView est une visionneuse gratuite de fichiers DWG, créés avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur CAO, pour les plans architecturaux et des modélisations industrielles en 2D et 3D.
FreeCad est un logiciel qui est totalement gratuit. Bien qu'il ne soit pas utilisé à des fins professionnelles, sa gratuité reste à la merci des utilisateurs. Il est plutôt destiné aux débutants qui veulent concevoir facilement des dessins et s'initier dans ce domaine.
Sélectionnez une cellule dans la plage de cellules que vous voulez mettre en plan. Sous l'onglet Données, dans le groupe Plan, cliquez sur la flèche sous Grouper, puis cliquez sur Plan automatique.
Les autres avantages de ce Kozikaza sont sa gratuité et son accès en ligne. Pour le premier, l'accès à un logiciel aussi complet gratuitement est une aubaine, autant pour les débutants curieux que pour les professionnels.
Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.