Règles de tracé
1 - Choisissez une échelle pour chacune des grandeurs pour que la courbe obtenue soit bien proportionnée. 2 - Les axes doivent être tracés à la règle, et gradués régulièrement. Ils doivent être orientés 3 - Le nom de la grandeur doit être indiqué à l'extrémité de l'axe ainsi que son unité.
Tracer une courbe d'étalonnage Méthode
Le graphique représentant l'absorbance en fonction de la concentration, appelé droite (ou courbe) d'étalonnage, permet de déterminer la concentration d'une solution à partir de la mesure de l'absorbance de solutions de concentrations connues.
Cliquez n'importe où dans les données pour lesquelles vous souhaitez créer un graphique. Pour tracer des données spécifiques dans un graphique, vous pouvez également sélectionner les données. Sélectionnez Insérer > graphiques > et le type de graphique souhaité. Dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'option souhaitée.
Sélectionnez les données que vous souhaitez tracer dans le graphique en courbes. Cliquez sur l'onglet Insertion , puis sur Insérer un graphique en courbes ou en aires. Cliquez sur Trait avec marqueurs. Cliquez sur le zone de graphique du graphique pour afficher les onglets Création et Format .
Utilisez d'abord l'outil Sélection pour sélectionner le tracé. Passez ensuite à l'outil Courbure et double-cliquez sur le point central en bas pour faire du coin une courbe lisse. Pour vous entraîner, cliquez sur le segment de ligne droite directement au-dessus et tracez une courbe lisse.
Pour cela, il faut faire un clic droit sur la courbe et sélectionner « ajouter une courbe de tendance ». Il s'ouvre alors une fenêtre sur la droite permettant de paramétrer la droite de tendance. Sélectionner « linéaire », afin d'avoir la courbe de régression sous la forme d'une droite linéaire.
Pour créer un graphique simple de toutes pièces dans PowerPoint, cliquez sur Insertion > Graphique, puis sélectionnez le graphique souhaité. Cliquez sur Insertion > Graphique. Cliquez sur le type de graphique, puis double-cliquez sur le graphique souhaité.
Dans votre document Word, cliquez sur Insérer > graphique. Sélectionnez le type de graphique souhaité, tel que le graphique en colonnes ou en secteurs, puis cliquez sur OK. (Si vous ne savez pas quel type choisir, déplacez la liste Tous les graphiques pour afficher un aperçu de chaque type.)
Pour créer un graphique camembert, sélectionnez les colonnes contenant les données à utiliser dans votre graphique, puis dans l'onglet Insertion, déroulez la liste Insérer un graphique en secteurs ou en anneau et choisissez un modèle de graphique.
Pour cela, après avoir créé le graphique, il faut sélectionner la ligne à lisser, puis cliquer droit pour sélectionner « Mise en forme des séries de données », et aller dans le menu « Style de trait », puis cocher la case « Lissage ».
Comment courber une ligne dans un fichier InDesign. Allez dans l'onglet "Commentaire" et sélectionnez la fonction des outils "Dessin". Vous pouvez ajouter différents éléments graphiques à votre PDF à l'aide des outils de dessin, notamment des nuages, des lignes courbes, des flèches, etc.
Dans le panneau Outils, utilisez l'une des méthodes suivantes : Pour dessiner une ligne ou une forme, sélectionnez l'outil Ligne , l'outil Ellipse , l'outil Rectangle ou l'outil Polygone (cliquez sur l'outil Rectangle et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour sélectionner l'outil Ellipse ou Polygone).
Placez l'outil au point de départ du tracé, puis faites glisser pour dessiner le tracé. Tout en faisant glisser le pointeur, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. L'outil Crayon affiche un petit cercle (une gomme dans InDesign) pour indiquer que vous êtes en train de créer un tracé fermé.
L'outil Chemins permet de réaliser des sélections complexes, appelées Courbes de Bézier, un peu comme le Lasso, mais avec toute la souplesse des courbes vectorielles : vous pouvez sauvegarder vos Chemins, les éditer pour les modifier, les importer, les exporter.
Pour construire un graphique : On lance l'assistant graphique à l'aide du menu Insérer → Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans la feuille sur laquelle on veut insérer le graphique. catégories ou des valeurs à placer sur l'axe horizontal) ; ➢ Choix des éléments du graphique.
dessinez la forme ; cliquez-droit sur la forme et sélectionnez dans le menu contextuel ▸ Convertir ▸ En courbe/polygone/contour ; tapez le texte et terminez par Échap (une seule fois pour garder l'objet sélectionné).