Zervant, Henrri, Factomos ou encore QuickBooks font partie des meilleurs outils de facturation. Vous pouvez comparer facilement l'ensemble des logiciels de facturation du marché.
Pour commencer à faire une facture à partir d'un modèle Excel, vous devez d'abord lancer Microsoft Excel sur votre PC. Une fois que le logiciel Excel est ouvert, utilisez la barre de recherche située en haut de la fenêtre et saisissez « facture » pour trouver des modèles de facture.
Quel logiciel de facturation pour Auto-entrepreneur ?
Facture.net et Henrri promettent de rester gratuits pour toujours, au moins dans leur version de base. Ces logiciels en ligne vous permettent d'éditer simplement des devis, puis de les transformer en factures en un clic.
Développé par Codeur.com, Facture.net est voué à rester gratuit afin d'apporter un service accessible aux indépendants et aux TPE. Cependant ce service sert de plateforme publicitaire pour faire connaître les différents services payants que propose Codeur.com.
👉Vous pouvez opter utiliser un logiciel de tableur comme Excel pour émettre votre facture ! Et ce, car un un modèle de "facture auto-entrepreneur" (aujourd'hui, facture micro-entrepreneur) est simple, sans obligations légales complexes particulières.
Il suffit de créer son modèle avec les informations propres à la société ou à l'entreprise (nom, adresse, SIRET…) ainsi que ses coordonnées bancaires. Il faudra ensuite adapter le modèle à chaque client en renseignant ses informations d'identification.
Elles ne doivent donc pas obligatoirement se doter d'un logiciel de facturation. Différentes possibilités s'offrent, en réalité, à elles ; puisqu'elles se trouvent dans tous les cas dans l'obligation de facturer leurs ventes ou leurs prestations : Utiliser un facturier papier contenant des factures pré-imprimées.
Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).
Le contenu d'une facture électronique doit correspondre à celui d'une facture-papier comportant strictement les mêmes mentions obligatoires, à savoir :
Recherchez votre facture ou relevé de facturation dans le Centre d'administration Microsoft 365. Vous pouvez également enregistrer et imprimer une copie de votre facture.
Utiliser la version Web pour accéder à Excel gratuitement
Alors rendez-vous sur Office.com et cliquez sur Se connecter et entrez vos identifiants. Si vous n'en avez pas encore créé un, alors choisissez l'option Inscrivez‑vous gratuitement et suivez les instructions.
Le coût de traitement d'une facture dépend de plusieurs critères. On admet que pour une facture entrante (chez le client qui la reçoit), il oscille entre 14 et 20 €, et que pour une facture sortante (chez le fournisseur qui l'envoie), il est compris entre 5 et 10 €.
Pour obtenir le remboursement des frais engagés pour votre client, vous devez formaliser la somme dépensée en l'intégrant dans la facture. Il s'agit de la note de débours. Votre facture se présente donc de cette façon : Les frais correspondants à votre prestation de service ou aux produits vendus.
Comment se faire payer une facture par un client ?
L'assignation en paiement
C'est la solution quand le client conteste la facture. De plus, vous pouvez réclamer des dommages et intérêts. Le recours à un huissier de justice est obligatoire. Vous devez lui remettre une assignation avec une lettre explicative qu'il communiquera à votre client.