Le choix se fait en fonction de votre envie. Si vous êtes un nageur régulier, il faut que vous privilégiez un maillot résistant au chlore, c'est-à-dire sans élasthanne. Pour la forme, un maillot qui vous offre une grande liberté de mouvement et peu de résistance dans l'eau pour améliorer la performance est conseillé.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)
C'est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d'un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.
Si vous êtes pudique/complexée, c'est la solution numéro 1. L'avantage du maillot 1 pièce, c'est qu'il cache le ventre et on a cette impression d'être un peu plus couverte.
Optez pour un maillot une pièce ou un haut au décolleté v pour mettre en valeur votre poitrine et attirer ainsi l'attention sur cette partie de votre corps plutôt que sur votre ventre.
La clé est d'acheter votre maillot en prenant en compte votre morphologie. À titre d'exemple, une personne ayant un physique en A doit se tourner vers un maillot de bain push-up ou de forme bandeau. Une femme avec une morphologie en O doit plutôt opter pour un maillot une-pièce qui permet de cacher les rondeurs.
De nos jours, la plupart des maillots de bain sont faits d'un mélange de nylon et d'élasthanne, deux types de matière plastique. Le nylon. Le nylon, ou polyamide, est économique, léger et plutôt costaud. Les vêtements en nylon s'ajustent au corps et sèchent rapidement.
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
Porter un slip sous un short de bain permet donc de se débarrasser des bactéries contenues dans l'eau. En gros, cela permet surtout de protéger les parties génitales de votre corps.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau. D'après l'article Wikipedia du burkini : « les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d'élasthanne avec une base de nylon ou de polyester.
Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
EST-IL OBLIGATOIRE ? Jusqu'à la fin des années 80, le bonnet de bain était facultatif dans les piscines françaises. Dans les années 90 le bonnet de bain a été rendu obligatoire pour les scolaires. Depuis le début des années 2000, le bonnet est devenu obligatoire pour tout le monde.
Les shorts de bain, c'est-à-dire les modèles de maillots de bain pour homme plus amples qui disposent le plus souvent de poches sont interdits. Cette règle est valable dans toutes les piscines ouvertes au public. C'est la seule règle à respecter.
En matière de longueur sur le côté, le short de bain couvre généralement la mi-cuisse et s'approche du genou qu'il peut couvrir en fonction du modèle et de la morphologie de son porteur. Quelques femmes portent également un short de bain.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
Le burkini est fabriqué dans un tissu spécial pour maillot de bain qui résiste au chlore des piscines et à l'eau salée. Généralement en lycra, Spandex ou élasthanne, il est très extensible. Le tissu de ces maillots sèche rapidement et ne retient pas le sable de la plage.
Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole. De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une poly-condensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
Si on assume ses petits seins, on ose la forme triangle ou bandeau. Si on souhaite redonner du volume à la poitrine, on choisit les hauts de maillots push up, à armatures ou forme triangle avec coussinet.
On choisit un modèle avec des bretelles bien larges et réglables. À éviter à tout prix : les maillots sans coques intégrées ou sans bonnets, à moins d'avoir une petite poitrine bien ferme... Le tankini aussi peut être intéressant : sa brassière intégrée offre un bon maintien de la poitrine.
Pour bien choisir votre maillot de bain en fonction de votre morphologie en A, orientez-vous vers un haut de maillot de forme bandeau ou push-up. Ces derniers feront ressortir vos épaules et attireront le regard vers votre buste plutôt que vers vos hanches.
Enfin, du côté des bas de maillot 2 pièces, préférez les modèles tailles basses qui amenuisent vos larges hanches (exemple : culotte Olympia). En revanche, évitez les bikinis ou 1 pièce surchargés d'accessoires tels les pompons et les volants. Ces derniers de sont pas des maillots de bain adaptés à votre morphologie H.