Il est diagnostiqué de la maladie de Waldenström à la fin des années 1960, et meurt le 2 avril 1974 à l'âge de 62 ans, alors qu'il lui restait encore deux années de mandat présidentiel à effectuer.
le président français Georges Pompidou (1911-1974), dont les premiers signes de la maladie remontent à 1968 et qui décéda finalement d'une septicémie ; le président algérien Houari Boumedienne (1932-1978), mort d'une maladie de Waldenström avec thrombose cérébrale.
Au total, Alain Poher a assuré la fonction de chef de l'État intérimaire pendant 108 jours (53 jours en 1969 et 55 en 1974).
Paul Deschanel ( c.
« Qu'y a-t-il entre nous ? », c'est la question posée en toutes lettres par le poète, artiste et metteur en scène Tim Etchells, au travers d'une œuvre monumentale apposée sur la façade du Centre Pompidou ces prochains mois.
Georges Pompidou meurt en cours de mandat le 2 avril 1974. Alain Poher débute un nouvel intérim.
C'est en hommage à son initiateur, l'ancien président de la République Georges Pompidou. En 1969, ce passionné d'art moderne décide de créer un centre culturel dédié à l'art contemporain du 20eme siècle, au coeur de Paris.
Le président du Sénat assure l'intérim en cas de vacance de la présidence de la République (mais sans le droit de recourir au référendum, de dissoudre l'Assemblée nationale ou de demander une révision de la Constitution).
Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958 , réélu en 1965 face à François Mitterrand, demeure président jusqu'en 1969, date à laquelle l'ancien premier ministre Georges Pompidou lui succède.
La maladie de Waldenström est un lymphome lymphoplasmocytaire, une maladie cancéreuse qui touche la moelle osseuse et qui évolue lentement. Elle survient lorsqu'un clone de lymphocytes B, responsable de la production d'une immunoglobuline M monoclonale, se développe de manière excessive dans la moelle osseuse.
L'espérance de vie des patients est de près d'une quinzaine d'années, avec un traitement initial de 6 mois, reposant sur l'association d'une chimiothérapie à des injections de Rituximab. Le problème : près de la moitié des patients rechute après 3 à 5 ans.
(macroglobulinémie primaire ; macroglobulinémie de Waldenström) La macroglobulinémie est un cancer plasmocytaire, dans lequel un clone unique de plasmocytes produit une quantité excessive d'un certain type d'anticorps de grande taille (IgM) appelé macroglobuline.
Politiquement, la manœuvre peut s'avérer payante : en anticipant de deux années la fin de ses fonctions, le Président peut repartir pour 5 ans si les électeurs lui font confiance, dans un contexte favorable et en prenant de cours l'opposition.
Candidat à l'élection présidentielle, il est battu par Georges Pompidou. Mort de Georges Pompidou. À nouveau, Alain Poher exerce les fonctions de Président de la République par intérim jusqu'au 19 mai de la même année, date de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing.
Visiter le Centre Pompidou est possible tous les jours de 11h à 22h sauf les mardis et le 1er mai. L'accès au bâtiment en lui-même est totalement libre, tout comme l'accès à la Bibliothèque publique d'information. L'entrée au MNAM reste très abordable : 14€ en tarif plein, 11€ en tarif réduit.
Le Centre Pompidou a été critiqué au début pour son architecture. En effet, Beaubourg avait un style très moderne pour l'époque. Mais il a finalement été accepté par les Parisiens.
« QU'Y A-T-IL ENTRE NOUS ? » (What is between us?), est l'actuelle dernière œuvre de l'artiste anglais, Tim Etchells. Elle a été commandée par le Centre Pompidou avec le « Festival d'Automne » à Paris et inaugurée le soir de la « Nuit Blanche 2021 ».
Article depuis 2007. « Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.