Glaucome. Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
La dégénérescence maculaire est une maladie souvent associée au vieillissement (aussi appelée "la dégénérescence maculaire liée à l'âge") qui se traduit par une perte de vision dans le centre du champ visuel.
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
Qu'est-ce qui cause une vision floue ? Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Définition de l'AVC de l'œil
L'AVC de l'œil peut se manifester par l'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), laquelle se traduirait par l'irruption d'une baisse importante et totale de l'acuité visuelle*. Généralement, la tranche d'âge concernée par cette pathologie est de 55 ans ou plus.
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Le cancer de l'œil est un cancer rare. Il prend naissance dans les cellules présentes à l'intérieur ou autour de l'œil. La tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l'entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Quand consulter : consultez l'optométriste si la douleur persiste malgré l'utilisation fréquente de larmes artificielles ou si sur une échelle de 0 à 10 la douleur se situe au-delà de 6, si regarder la télévision ou lire est impossible et si l'œil est sensible à la lumière.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Optical Center vous partage les symptômes visuels soudains qui doivent vous alerter : une diminution brutale de l'acuité visuelle pouvant être liée à un décollement de la rétine ; une anomalie de la perception visuelle qui se traduit notamment par une déformation des objets observés.
Une vue floue ou brouillée peuvent toutes deux être les symptômes d'un grave problème oculaire, surtout si elles surviennent de manière soudaine. Pour vérifier si vous avez une vision floue et en connaître la cause, consultez un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Le dépistage précoce est la clé de la prévention. Manger sainement, passer régulièrement des examens de la vue, s'abstenir de fumer et se protéger des rayons UV peuvent prévenir de futurs problèmes oculaires.
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture. Myopie - La myopie est l'incapacité à focaliser sur des objets éloignés.
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.
Les examens pour détecter le glaucome
Pour dépister un glaucome, un examen complet est nécessaire avec prise de la pression intraoculaire (PIO), mesure de l'épaisseur de la cornée, examen de l'angle irido-cornéen par gonioscopie (à l'aide d'un verre posé sur l'œil), examen du nerf optique par le fond d'œil.
La neuropathie optique ischémique est l'infarcissement de la papille optique. Elle peut être artéritique ou non artéritique. Le seul symptôme constant est une perte indolore aiguë de la vision. Le diagnostic est clinique.
Les principaux symptômes d'un AVC de l'œil sont, sur un seul œil, la perte brutale de la vision et généralement une pupille dilatée qui ne se rétracte pas. En cause, les cellules, muscles et nerfs qui ne sont plus approvisionnés en oxygène ni en nutriments et qui ne fonctionnent donc plus.