La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, se transmet plus généralement par le contact direct entre les personnes. Elle est provoquée par un virus, Epstein-Barr (EBV). Durant la phase aiguë de la maladie, la contagion est maximale.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le risque d'attraper un rhume par la bouche, par exemple en embrassant son partenaire, est relativement faible car ils se propagent principalement par l'air ambiant (après avoir toussé, éternué, etc.).
Cela va de la rhinopharyngite à la tuberculose, en passant par la grippe, les angines, la mononucléose infectieuse, la diphtérie, les oreillons, la rougeole, la rubéole, l'hépatite A, la méningite, la varicelle, l'herpès, la coqueluche, la scarlatine, les gastro-entérites, etc.
Mononucléose infectieuse : la maladie du "baiser"
Le virus d'Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).
En effet ceux-ci ont découvert que l'on pouvait retrouver des traces de salive d'une personne nous ayant embrassée jusqu'à à 60 min après un baiser « intense ».
Les prostituées préfèrent ne pas embrasser leurs clients
La raison ? Un baiser demande plus que du sexe, un désir authentique et un sentiment d'amour pour la personne. En ne s'embrassant pas, les prostituées s'assurent de pouvoir faire leur travail sans s'impliquer émotionnellement.
La transmission de certaines MST passe donc par la salive. Certaines MST peuvent aussi être transmises via les cellules sanguines et le lait maternel, ou encore de la mère à l'enfant pendant la grossesse et à l'accouchement (herpès, syphilis, VIH…).
Le virus de l'hépatite C se transmet par le sang. Dans la vie quotidienne il n'y a aucun risque, on peut donc vaquer à ses occupations, s'embrasser, se toucher, boire dans le même verre sans contaminer l'autre. Le VHC ne peut se transmettre ni par la salive, la toux ou la sueur.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Est-ce que la chlamydia se transmet par la salive ? La bactérie chlamydia n'est pas présente dans la salive de la bouche. Elle se trouve uniquement dans les sécrétions sexuelles de l'homme et de la femme. Vous ne pouvez donc pas attraper la chlamydia en embrassant quelqu'un, par exemple.
L'hépatite B peut se contracter de plusiers façons, notamment par rapport sexuel avec une personne infectée. La maladie se transmet plus facilement par rapport anal. L'hépatite B se transmet également par le partage d'articles personnels (brosse à dents, rasoir, etc. ) avec une personne infectée.
"Lorsque l'infection aiguë ne guérit pas, l'évolution se fait vers l'hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois", constate le médecin. L'hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.
Symptômes. L'hépatite B aiguë est souvent asymptomatique, ou provoque des symptômes évoquant une grippe (perte d'appétit et troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre).
Des Messieurs Tout-le-monde
Dans l'étude menée par le Mouvement du Nid, seules 0,6% des femmes déclarent avoir eu recours à la prostitution. Les clients sont des hommes de tous milieux : cadres, ouvriers, employés, immigrés sans-papiers, étudiants, chômeurs, retraités.
Selon les résultats de leur recherche, publiés dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, garder les paupières ouvertes nous rendrait aveugles aux autres sens et, donc, au toucher.
Pourquoi y a-t-il une odeur désagréable quand je passe le fil dentaire ? Une odeur ou un goût désagréable en bouche lorsque vous utilisez du fil dentaire peut être dû à la nourriture coincée entre vos dents. Un fil dentaire utilisé régulièrement et plus efficacement devrait aider à cela.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
"Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause : il peut s'agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou ...
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Une personne peut attraper la gonorrhée plus d'une fois dans sa vie.
L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.