Si vous choisissez un mannequin non réglable, ne vous fiez pas à la taille que vous choisissez habituellement dans le commerce et prenez le temps de prendre vos mesures à l'aide d'un mètre ruban. Enfin, privilégiez les bustes réglables en hauteur : cela vous sera utile pour coudre des robes et des jupes longues.
Il doit, d'abord, se régler en hauteur pour le mettre pile à votre taille et ainsi vous aider à bien calculer vos ourlets. Mais aussi, je vous conseille de prendre un mannequin avec 12 mollettes minimum soit 1 devant, 1 de chaque côté et 1 derrière pour la poitrine, la taille et les hanches.
Le mannequin de couture est idéal pour vérifier la tenue d'un tissu, ajuster votre patron, vérifier les détails de couture, déterminer l'ajout d'éléments de customisation etc. Chaque modèle de mannequin a des caractéristiques différentes.
Repassez le vêtement si nécessaire et le posez soigneusement sur votre mannequin jusqu'à l'occasion. Ce n'est qu'une fois les morceaux de patron et de tissu coupés que vous pourrez commencer à coudre. Utilisez votre mannequin tout au long de la confection pour vérifier que le vêtement est aux mesures.
Commencez par dessiner une forme ovale pour représenter la tête du mannequin. Faites une croix à l'intérieur pour marquer l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche. Tracez ensuite neuf autres ovales de mêmes dimensions que la tête. Il faut les superposer en partant du menton du mannequin.
Si nous avons la possibilité d'avoir des mannequins nus, nous vous conseillons de les nettoyer soigneusement en les frottant avec une éponge et égouttés à l'eau tiède avec quelques gouttes de savon doux de Marseille, puis séchés.
Posez le tissu au sol (couture sur le sol), vous obtenez donc un rectangle puis posez le mannequin dessus. Dessinez le contour des épaules et du cou sur le haut du rectangle. Epinglez puis cousez. Retournez la housse pour la mettre sur l'endroit.
On procède de la manière suivante : on donne les formes que l'on veut à la toile sur le mannequin de couture ou une personne. On peut le faire selon le dessin ou bien avoir une idée vague de ce que l'on veut obtenir. Durant le moulage, on remarque les corrections à apporter et la réaction du tissu.
Pour adapter la taille des vêtements trop amples au mannequin, des épingles ou autres accessoires (ceinture) peuvent être la clé. Garnir les mannequins à l'aide de mousse ou de coton permet également un ajustement. Ils peuvent être maintenus par des sous-vêtements, des collants ou du scotch.
Formez la tête et le visage de l'épouvantail
Improvisez un nez, une bouche, des yeux et des sourcils au gré de votre fantaisie avec chutes de tissu, feutrine, boutons, fil et aiguille. Collez de la paille ou des restes de laine sur la tête pour simuler les cheveux. Agrafez ou cousez sur la tête un vieux chapeau.
La première étape de l'assemblage d'un mannequin de vitrine débute par les jambes. Insérez la jambe sur le bassin puis verrouillez-la en faisant 1/4 de tour jusqu'à sa position finale. Afin de faciliter l'opération, vous pouvez poser au sol la jambe du mannequin de vitrine qui comporte le bassin.
Procédures pour le nettoyage des mannequins
Frotter vigoureusement le mannequin avec une gaze imbibée d'eau de Javel diluée à 1,2 °Chl. On pourra profiter de l'eau préparée pour le nettoyage des peaux de visage comme ci-dessus (voir encadré « en pratique » n°1). Laisser agir 30 secondes. Essuyer avec une gaze propre.
Le bolduc se place sur le milieu devant, perpendiculairement au sol, en commençant par l'encolure jusqu'au bas du mannequin. *de la poitrine ( en passant par le saillant de la poitrine), *de la taile ( partie la plus fine du buste), *des hanches ( partie la plus forte).
Pour accentuer l'aspect suranné d'un mannequin de couture, rien de tel qu'une patine. En revanche, si vous cherchez à lui donner un aspect plus contemporain, vous pouvez créer un duo de couleurs, avec une partie basse colorée et une partie haute plus neutre.
Commencez par dessiner les contours de l'habit à motifs, que ce soit une jupe, un chemisier ou tout autre vêtement. Divisez-le en une grille composée de plusieurs parties. Remplissez chacune des parties du tissu avec le motif approprié. Les replis, les plissures et les plis peuvent modifier l'apparence d'un motif.
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.
L'opération est plus aisée en mettant les pieds du mannequin en l'air et en maintenant la jambe à insérer par la cheville. Installer la tige cheville, la partie pointue vers la jambe du mannequin. Ne pas serrer la vis papillon tant que le mannequin n'est pas prêt et habillé.
Mettre un pantalon sur votre mannequin
Nous vous recommandons de démonter le buste pour vous faciliter le travail. Retirez les jambes de la base puis enfiler le pantalon. S'il est compliqué de fermer le vêtement, ne forcez pas. Optez plutôt pour une association ceinture et Tee-shirt long.
Si un mouvement est associé au bruit, pendant un temps, le mouvement seul reste efficace. Un épouvantail ayant la forme d'un chasseur en train de tirer s'avère aussi souvent plus efficace qu'une posture classique en T.
Enfilez-lui une salopette.
Faites un trou dans l'entrejambe pour passer le bâton vertical. Enfilez la salopette sur l'épouvantail, en n'oubliant pas de passer les bretelles sur les épaules. Serrez les chevilles avec de la ficelle ou du fil de fer. Bourrez les jambes comme vous avez fait avec la chemise.