Des bouteilles d'eau minérale de la marque Volvic vendues chez Atac, Carrefour, Casino, Intermarché, Lecasud sont rappelées, car elles peuvent présenter un goût et une odeur de vinaigre. Les personnes ayant acheté ces produits ne doivent pas les consommer.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Le triste record est détenu par la Vittel Kids de 33 centilitres (destinée aux enfants) : 121 microparticules par litre. Les principaux plastiques retrouvés sont le polypropylène, le polyéthylène et le polyéthylène terephtalate. Des résultats qui laissent présager une contamination via le bouchon ou capuchon.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Quelles sont les eaux exemptes de microparticules ? L'eau des bouteilles des marques Volvic et Carrefour ne présente pas de microplastiques, selon l'étude. En revanche, celle des bouteilles de Vittel, Perrier, Evian, Cristaline et Badoit en contient, à hauteur d'une à sept microparticule(s) par litre.
Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le conflu...
C'est pourquoi les experts recommandent de boire une eau minérale dont le PH est neutre ou légèrement acide, c'est-à-dire un PH inférieur ou égal à 7. Au-delà, l'eau « basique » peut entrainer des troubles digestifs.
A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs", Thomas Laurenceau.
À noter : Hépar® est l'eau commercialisée avec le taux de concentration de magnésium le plus élevé, mais on en trouve d'autres : Rozana®, Quézac®, Badoit®, Contrex®, Courmayeur®... Les sulfates, quant à eux, sont laxatifs et diurétiques.
Un tiers des bouteilles d'eau distribuées en France est contaminée par un pesticide. Une récente étude de l'association 60 millions de consommateurs révèle la présence de pesticides dans certaines bouteilles d'eau. Un sujet préoccupant pour la santé et l'environnement.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Les signes qui indiquent qu'une eau n'est pas potable peuvent inclure un changement de goût, d'odeur ou de couleur de l'eau, la présence de particules ou de sédiments, ainsi que des réactions indésirables après la consommation d'eau.
REPORTAGE - Le lac d'Annecy : pourquoi son eau est la plus pure d'Europe.
L'eau cristalline peut contenir des contaminants qui peuvent causer des problèmes de santé. Les bouteilles en plastique peuvent libérer des produits chimiques dans l'eau, notamment des phtalates et des biphényles polychlorés (BPCs).
Dans de rares cas, consommer une quantité excessive d'Hépar peut causer des maux d'estomac et de la diarrhée. Cela peut être dû à la teneur élevée en minéraux comme le sulfate.
- la meilleure eau à boire serait soit l'eau du robinet, soit de l'eau minérale, la seule dont la composition stable lui confère des propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie Nationale de Médecine.
En plein cœur de forêts et de roches volcaniques, l'eau minérale naturelle Volvic est naturellement filtrée par la nature. L'eau Volvic est gorgée de minéraux bénéfiques qui apportent de nombreux bienfaits pour l'organisme.
La raison principale est la hausse des prix du plastique PET (entièrement recyclable) qui ont bondi de 39% entre octobre 2021 et mai 2022, selon le syndicat professionnel de la filière plasturgie, Polyvia.
Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac. Une eau est « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse. De très bonnes raisons de lire les étiquettes.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
L'eau de l'Ile-de-France est la plus saine de France. La qualité microbiologique de l'eau francilienne est selon FluksAqua " de très loin la meilleure de France". Son taux de conformité est de 99,93%.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.