2 – Construisez le diagramme FAST
Remplissez le diagramme de la gauche vers la droite en se posant la question du COMMENT. Au fil des réponses, identifiez les actions simultanées qui se déroulent en parallèle : le QUAND. Testez la logique de ce qui est écrit dans l'autre sens en posant la question du POURQUOI.
Le diagramme FAST peut servir à vérifier si, et à illustrer comment, une solution proposée atteint les besoins du projet, ainsi qu'à déterminer les fonctions inutiles, dédoublées ou omises.
La conception du diagramme FAST
Pour ce faire, il faut d'abord créer une liste de toutes les fonctions du produit. Ensuite, il faut organiser ces fonctions selon leurs hiérarchies et leurs valeurs. Enfin, il faut identifier les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes.
Lors de l'analyse fonctionnelle, chaque fonction doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée. On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit.
La prise des besoins (Compréhension de la problématique) La conception (Élaboration d'une solution) Le développement (Programmation)
L'Analyse Fonctionnelle du Besoin permet d'identifier les relations du produit avec son contexte d'utilisation, afin de dégager des Fonctions de Service, aptes à satisfaire le besoin. L'Analyse Fonctionnelle Technique permet de déterminer les Fonctions Techniques nécessaires aux fonctions de service.
Une fonction de service est l'action attendue d'un produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d'un utilisateur donné. Il faut souvent plusieurs fonctions de service pour répondre à un besoin.
L'analyse fonctionnelle interne est la suite de l'analyse fonctionnelle externe. Elle permet de porter un regard sur le rôle d'un produit tenant compte de son environnement extérieur. L'AFI quant à elle vous invite à rentrer dans le cœur du produit pour caractériser le fonctionnement de la solution technique.
Le diagramme pieuvre permet de représenter les fonctions de service d'un produit. C'est-à-dire qu'il permet de voir quelles sont les fonctions essentielles et secondaires d'un produit et comment ces fonctions réagissent avec le milieu extérieur. Il est utilisé lors de l'analyse fonctionnelle.
Définition du diagramme fonctionnel : Le diagramme fonctionnel est un schéma permettant de représenter sous forme de blocs fonctionnels l'ensemble du système étudié. On les représente par des « boîtes » portant le nom de la fonction d'usage assurée.
Une fonction est caractérisée par une action, une réaction et une négation. Le but du travail de groupe est de comprendre toutes les implications des interactions entre les différents milieux externes (ME), d'exprimer les fonctions sous trois formes différentes.
Pour valider l'expression du besoin, la méthode propose de se poser les trois questions complémentaires : - Pourquoi le produit existe-t-il ? Cette question permet de valider l'effet de l'utilisation du produit sur la matière d'œuvre. Le produit existe car la matière d'œuvre évolue.
L'analyse des besoins vise à identifier les exigences du projet et à faire le point sur les éléments attendus. Il s'agit de contextualiser le projet et d'analyser les attentes pour donner un cadre au projet.
Généralement formulé sous formes d'exigences fonctionnelles, les besoins fonctionnels sont l'expression de ce que le produit ou le service délivré par le projet devrait être ou faire.
Un diagramme des fonctions vous permet de définir les tâches essentielles qui doivent être attribuées à chaque acteur du projet en fonction des compétences dont il dispose.
Fonction contrainte (FC)
Une fonction contrainte est une fonction de service qui oriente (qui limite) la liberté de choix du concepteur. Une fonction contrainte traduit une adaptation du produit à un E.M.E (voir le « diagramme pieuvre »).
Diagramme bête à cornes : définition
Un diagramme bête à cornes est un outil utilisé pour l'analyse fonctionnelle du besoin. C'est un schéma qui démontre si le produit est utile pour l'utilisateur, s'il répond à ses besoins. C'est la première étape de la méthode APTE.
Dont l'aspect pratique ou esthétique résulte d'une juste adaptation à une fonction déterminée. Synon. commode, pratique, rationnel. Un des plus ardents théoriciens du style « fonctionnel » imposa le déblaiement total de ses murs, que blessaient des toiles de Cézanne, de Van Gogh (Lhote, Peint.
Les tâches sont décomposées en petites parties et ensuite, pour résoudre chaque partie, une ou plusieurs fonctions seront utilisées. On obtient ainsi une arborescence de fonctions hiérarchisée, qu'on représente sous forme de schéma nommé : Diagramme de décomposition fonctionnelle.
Dans un diagramme pieuvre, le produit ou le service concerné se trouve au centre du graphe et les éléments du milieu extérieur sont autour de lui. Ces différents éléments sont reliés entre eux avec des lignes en fonction de leurs rôles.