C'est le cas des Activia ou des Actimel de Danone, et de certains produits vantant la présence de Bifidus actif ou de L-casei dans leur composition. Ils sont indiqués pour favoriser un meilleur transit. On trouve également des probiotiques dans des yaourts au lait de chèvre et surtout dans le yaourt Kéfir.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
1. Meilleur rapport qualité / prix : Novoma – Formule probio. La formule probio Novoma inclut 5 souches d'espèces Lactobacilles et 1 souche de Bifidobactéries. Toutes ces souches sont brevetées Syn Balance® (laboratoire italien) dans un mélange sélectionné pour agir en synergie et rééquilibrer le microbiote intestinal.
Les yaourts plutôt de brebis ou encore mieux au lait végétal. Le soja fermenté : tamari allégé en sel, miso, natto.
Plusieurs compagnies offrent des yogourts probiotiques, vendus sensiblement au même prix que les yogourts ordinaires. Les plus connus sont Danone, Liberté et Yoplait. Ces compagnies utilisent une ou plusieurs souches différentes de bactéries. Chaque probiotique possède un effet spécifique.
Les yaourts nous font du bien
Ces probiotiques contribuent à renforcer notre système immunitaire, ce qui est vachement important pour rester en bonne santé ! Et pis, comme tous les produits laitiers, le yaourt grec est une vachement bonne source de vitamine A, B2, B5 et B12 ainsi que de calcium.
Non, pas tous les yaourts
Les yaourts sont riches sur le plan nutritionnel et sont parfois une bonne source de bactéries probiotiques, mais tous les yaourts ne contiennent pas forcément de probiotiques.
Les bactéries lactiques possèdent une lactase (β-galactosidase) active tout au long du tractus digestif, ce qui permet au yaourt d'être parfaitement adapté aux personnes ayant une intolérance au lactose. Ils possèdent des effets probiotiques, et augmentent donc l'immunité intestinale et systémique.
Vous pouvez donc en consommer à tout moment et les introduire dans votre alimentation en toute confiance, même dans l'alimentation infantile. D'ailleurs, ces probiotiques sont très bénéfiques en cas de maladie, de stress ou dans toute autre situation qui affecte l'intestin.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Par exemple, le Roquefort ou les bleus sont les fromages les plus riches en probiotiques car ils sont composés en plus de penicillium roqueforti (bactérie formant leurs moisissures bleues-vertes). Le kéfir est une boisson à base de grains de kéfir, d'eau, de sucre et de fruits.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
En effet, le yaourt est un aliment qui regorge de probiotiques. Le lait est ensemencé de Lactobacillus bulgaricus (1), ce qui va conférer au produit sa teneur riche en probiotiques. Bien entendu, cela vaut aussi pour les fromages et tout autre produit laitier fermenté et pasteurisé.
Selon ces études, les souches Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG sont les plus efficaces. Des effets positifs ont aussi été relevés à la suite d'une association de probiotiques.
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
Le Skyr est une spécialité islandaise riche en protéines et qui contient peu de matière grasse. En moyenne, ce produit est plus de 30% plus protéiné qu'un yaourt classique.
"Contribue au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements", assure par exemple Activia de Danone. Toutes les marques annoncent des effets bénéfiques sur la digestion, les flatulences ou encore la qualité des selles.
Les prébiotiques sont des fibres spécifiques (cellulose, inuline, FOS ou fructo-oligo-saccharides) qui vont servir de substrat pour les bactéries du côlon, et vont stimuler leur croissance. Citons comme sources de prébiotiques : l'ail, l'asperge, la carotte, l'oignon, poireau, le radis, la tomate, le topinambour.
Les probiotiques sont naturellement présents dans de nombreux aliments. Dans la mesure où il s'agit de ferments lactiques, on les retrouve principalement dans les produits laitiers et dans les aliments fermentés : Yaourts et fromages blancs. Fromages frais et affinés.