Il faut rattacher la question centrale à la méthode de recherche qualitative spécifique utilisée dans le cadre de l'étude. Il faut commencer les questions de recherche par les mots « Qu'est-ce que » ou « Comment » afin de transmettre une formulation ouverte. Il faut mettre l'accent sur un seul concept ou enjeu.
La recherche qualitative permet de répondre aux questions de type « pourquoi? » ou « comment? ». Elle s'intéresse particulièrement aux déterminants des comportements des acteurs et actrices (comprendre). Les méthodes qualitatives de recueil de données visent deux objectifs généraux.
La question se construit ainsi: sujet + verbe + mot interrogatif ou si vous avez un complément la question. L'intonation change, elle monte en fin de phrase. Vous faites quoi ?
La question centrale de recherche est la question à laquelle le mémoire va répondre. Elle découle de la problématique, qui elle met en exergue un « problème« . Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les trois méthodes qualitatives les plus courantes, expliquées en détail dans leurs modules respectifs, sont l'observation participante, les entretiens approfondis et les groupes de discussion. Chaque méthode est particulièrement adaptée à l'obtention d'un type de données spécifique.
Rédiger la problématique
Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.
Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel". Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s'articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who. Concrètement, il s'agit donc de définir : What : De quel sujet parle-t-on ? Quelle est la problématique ?
En anglais, cette méthode est abrégée en Five W's (« cinq W », pour « Who, What, Where, When, Why ? », ou « who did what, where, when, and why » c'est-à-dire : « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? »).
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
L'objectif principal d'une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche.
La problématique est-elle une question ? Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.
Ne posez qu'une seule question
Si vous ne posez qu'une question, le correcteur supposera que c'est votre problématique. Si vous en posez plusieurs, votre discours sera confus. Vous pouvez aussi exprimer votre problématique en sans passer par une phrase interrogative.