Le Master cadre de santé est le plus connu des infirmiers en matière de management. Reconnu comme Bac + 5, il a pour but de former le futur cadre de santé à savoir animer des équipes, organiser et coordonner les activités paramédicales au sein d'un service.
L'accès au grade de cadre supérieur de santé se fait par concours dans la fonction publique hospitalière ou par nomination dans la fonction pour les autres employeurs. Il n'existe pas de formation réglementaire dédiée mais, habituellement, les cadres supérieurs de santé sont titulaires de diplôme de type master 2.
Le master "santé publique" vise à former des professionnels de la santé publique en faisant appel à de nombreuses sciences : épidémiologie, économie de la santé, éthique, statistique, évaluation en santé, etc.
Pour accéder à la formation de cadre de santé, il est obligatoire d'être titulaire d'un diplôme de professionnel de santé et de justifier d'une expérience d'au moins quatre ans à temps plein dans l'exercice de ce métier.
En France, un cadre de santé touche en moyenne entre 2100 et 2900 € bruts par mois. Le salaire de ce professionnel de santé est soumis à une grille indiciaire dépendant aussi du nombre d'années d'expérience. En fin de carrière, un cadre de santé peut ainsi facilement toucher plus de 3000€ brut mensuel.
Le diplôme de cadre de santé se prépare dans un institut de formation de cadre de santé (IFCS). L'entrée dans la formation se fait sur concours : épreuve d'admissibilité (commentaire de documents relatifs d'ordre sanitaire et social) + épreuve orale d'admission (analyse de dossier, entretien).
L'Université Toulouse 1 est la première du classement des meilleurs masters en sciences et santé, avec un taux de 91%. Viennent ensuite l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (87,8%) puis l'Université du Littoral Côte d'Opale (85,6%).
Après une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet : nutrition, sciences du médicament, toxicologie et éco-toxicologie, neurosciences, immunologie, économie de la santé, risques et environnement, qualité-hygiène et sécurité, par exemple.
Pour pouvoir exercer en tant que cadre infirmier, il est conseillé d'intégrer l'un des IFCS – Instituts de Formation des Cadres de Santé – existants sur le territoire français. Pour ce faire, quelques prérequis sont exigés en plus de la réussite des épreuves de sélection au concours d'entrée (écrit et oral).
Le cadre supérieur de santé (CSS) est un soignant qui exerce soit des fonctions transversales (en hygiène, qualité, formation continue, recherche), soit une responsabilité d'encadrement de pôle. Il est alors membre d'un « trio de pôle », avec le médecin chef du pôle et le cadre administratif.
Même si les intitulés de ces postes sont proches, le statut de cadre et celui de cadre supérieur sont pourtant différents. Le cadre sup est généralement le supérieur des cadres, puisque sa mission est souvent d'animer une équipe composée de cadres.
Leur salaire annuel net moyen en EQTP est de 46,9 milliers d'euros par an.
Pour ouvrir ce classement des professions libérales qui paient le mieux, c'est le métier de médecin spécialiste en dermato-vénérologie, plus couramment appelé dermatologue. Il s'occupe principalement des maladies de la peau, des muqueuses, et du cuir chevelu.
Pour devenir directeur de soins, il est nécessaire de passer un concours (catégorie A) de la fonction publique hospitalière. Suite à la réussite du concours, s'en suivra une formation rénumérée de 12 mois durant laquelle le candidat deviendra élève directeur de soins.
Pour trouver le master de son choix, le site national trouvermonmaster.gouv.fr, qui vient d'être mis à jour, recense l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.
L'accès à un master santé s'effectue généralement sur dossier et demande certains prérequis. Vous devez alors avoir déjà effectué une formation dans le domaine scientifique ou médical et être au minimum titulaire d'un bac+3 soit 180 crédits ECTS.
Le master de Santé Publique vise à permettre aux étudiants d'acquérir et maîtriser la démarche et les méthodes adaptées à un large spectre des champs de la santé publique, d'abord par une initiation transversale, à travers un M1 commun, aux méthodes utiles pour l'ensemble des M2, puis de manière plus spécialisée selon ...
L'entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en apprentissage. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel).
Le principal objectif de ce master médecine est de former des étudiants sur des enseignements scientifiques et professionnels. Les nouveaux diplômés auront acquis les compétences nécessaires pour commencer une carrière professionnelle dans le domaine de la recherche en médecine en laboratoire ou dans l'industrie.
Le poste de faisant fonction de cadre présente certains avantages. Il peut permettre à l'infirmier [1], souhaitant suivre la formation de cadre de santé, d'appréhender son futur rôle et de se sentir mieux aidé pour passer le concours d'entrée à l'I.F.C.S.
La formation de cadre de santé permet aux étudiants de prendre le recul nécessaire à l'analyse des pratiques de soin, sans perdre le contact avec l'équipe soignante et les patients.
Les motivations pour être cadre sont en lien avec le désir d'avoir de l'impact sur les organisations, qu'il s'agisse de pédagogie ou de management d'une équipe. Il faut dans les deux cas avoir envie de faire évoluer les choses, d'accompagner l'Autre, qu'il soit étudiant ou professionnel.