Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise. Le mastic à greffer "Pelton" vendu en jardinerie est le plus connu : composé de 40% de résine, 15% d'huile végétale et 10% de cire d'abeille, il a une consistance assez pâteuse permettant de ne pas couler.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
Amazon.fr : Mastic Cicatrisant Arbre.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
Les cicatrisants
Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement. Appliquez-le pour éviter que se forment des bulles d'air qui sont des sources de contamination. Le goudron de Norvège, composé de résine de pin, est un produit naturel.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Enlever les parties d'écorce déchirées ou mortes avec un Couteau de Jardin. En présence de chancre, supprimer toutes les parties malades avant l'application du mastic. Appliquer le Mastic à Cicatriser Pelton à l'aide d'un Pinceau Nylon ou d'un autre pinceau à poils durs.
Le mastic n'a rien de fantastique : vous aussi vous pouvez créer le vôtre très simplement. Il vous suffit pour cela d'utiliser de l'huile de lin siccativée et du blanc de Meudon (plus simplement appelé « craie »). Utilisez 4 parts de blanc de Meudon pour 1 part d'huile. Pétrissez la craie avec cette huile.
L'argile verte est elle « bourrée » d'oligo-éléments et de sels minéraux. Elle permet de cicatriser les plaies de tailles des arbustes et des arbres. De plus, elle protège les coupes récentes des attaques diverses grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Si la branche est complètement arrachée avec un morceau d'écorce, on égalise la surface de l'écorce restante avec un couteau bien aiguisé de façon à ne laisser que l'écorce saine. Elle reprendra le dessus et un cal cicatriciel recouvrira la blessure.
pensez au white spirit pour nettoyer votre spatule après utilisation.
Le cataplasme pour soigner un arbre blessé
Le cataplasme sera constitué de bouillie bordelaise et d'argile en poudre, ajoutée à de l'eau. La pâte du cataplasme ne doit pas être trop liquide, mais avoir la consistance du plâtre, afin de bien couvrir la plaie de l'arbre. Étalez le cataplasme avec un pinceau propre.
Si le blanc arboricole prêt à l'emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s'étend entre la fin de l'automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées. C'est la période idéale pour effectuer les traitements d'hiver.
Il permet en effet de jointer (dans le cas de joints de dilatation ou de joints d'assemblage), mais assure par ailleurs un rôle d'étanchéité et peut aussi permettre d'effectuer des opérations de réparation dans certains cas. Une fois appliqué et sorti du tube, il reste souple et malléable jusqu'au séchage.
Le meilleur pansement des blessures (même les gros trous dans les troncs) est l'argile. L'argile soigne l'arbre en enlevant toutes les parties pourries et en le cicatrisant. Faire des applications très épaisses qui doivent tenir seules si l'argile est assez compacte.
Appliquez le blanc arboricole avec un pinceau plat et assez large. Vous pouvez commencer au départ des branches ou en haut du tronc, de préférence toujours au même niveau pour des raisons esthétiques. Descendez ensuite jusqu'à la base de la plante. Le blanc doit remplir toutes les anfractuosités de l'écorce.
La recette du Blanc arboricole maison
Verser 3 volumes d'eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l'eau d'abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
Le mois de juin est le moment idéal pour apporter cet engrais « coup de fouet ». Le même lait de cendres permet également de lutter contre la maladie du « cul noir » des tomates due à un sol trop acide.
Pour faire du mastic bois, mélangez de la sciure de bois à de la colle blanche pour bois de manière à obtenir une texture homogène ni trop sèche ni trop humide.
L'utilisation du solvant pour mastic
Il s'agit de la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, le solvant pour mastic a le pouvoir de dissoudre totalement le mastic. Il suffit ainsi d'en appliquer sur le mastic durci destiné à être retiré et de le laisser agir.
La méthode pour préparer du mastic vitrier
La préparation de mastic vitrier consiste à mélanger 1 volume d'huile de lin à 4 volumes de blanc de Meudon. Il est à noter que le blanc de Meudon peut être remplacé par de la chaux ou du blanc d'Espagne.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Les produits cicatrisants, à base de goudron de pin, de résines, associés quelquefois à une huile végétale, une cire ou un fongicide sont proposés à la vente pour protéger des coupes de diamètre important. Il existe aussi des mastics en bombe aérosol mais leur efficacité n'égale pas celle des mastics en pâte.
En pratique, pour traiter votre tronc d'arbre coupé, commencez par le sécher s'il est frais. S'il s'agit plutôt d'un tronc d'arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir.