Si vous avez un visage arrondi, l'application du blush est très simple. Il faut l'appliquer un peu plus bas que les pommettes, puis l'estomper vers les tempes. Cette technique donne un aspect "lifté" qui est très beau sur cette forme de visage. Pour les visages plutôt carrés, le but est de légèrement les adoucir.
L'idéal pour les hommes ronds est d'allonger le visage en travaillant sa coupe de cheveux. Privilégiez une coiffure avec du volume sur le haut comme les coupes en brosse, les coiffures désordonnées style « out of bed »… Il est aussi possible de afin de briser les rondeurs des joues.
Il suffit d'étaler un peu de blush foncé au niveau de la mâchoire et des maxillaires. On fond ensuite les contours à l'aide d'une poudre transparente. Vous créerez ainsi une ombre qui viendra camoufler le bas du visage et affiner ses contours. Coup de projecteur sur le nez !
Pour appliquer votre blush, suivez la forme de votre visage. Même si le blush s'applique généralement sur les pommettes uniquement, il se peut qu'une autre méthode soit plus adaptée à votre visage. Ainsi, pour affiner un visage rond, appliquez votre bush au niveau de l'os de vos joues, afin de les faire ressortir.
Donc on va plutôt appliquer le blush sur les pommettes : on sourit et on farde légèrement la partie bombée de la joue. En revanche, si on a le visage rond, on peut mettre son blush dans le creux des joues pour restructurer le visage.
Blush pour les peaux claires :
Cela apportera une touche de couleur à votre visage. Si votre peau tire vers le chaud (reflet jaune ou orangé) optez pour des couleurs plus orangées ou marronées. Si votre teint est froid ( reflet bleuté ou rosé), optez pour le rose boisé !
Avant de travailler le teint, on structure le visage avec un correcteur de 2 tons plus foncés que la peau, à appliquer sous la pommette en remontant vers l'oreille, en dessous de l'endroit où vous posez le blush, mais aussi le long du nez pour l'affiner, au ras des cheveux et sur le bas de la mâchoire.
Pour creuser des joues un peu rondes, on pose son fard à joue rose orangé entre la mâchoire et la joue puis on creuse avec de la poudre de soleil foncée sous la pommette.
Il est temps de passer à l'application du blush lui-même. On l'aura compris, on évite de l'appliquer en rond sur les joues, sous peine de voir l'effet "joues de poupée" s'accentuer. On le dépose sur la pommette, en l'étirant vers le haut et les tempes. Cette diagonale va affiner et sublimer les joues.
On commence par appliquer son fond de teint classique, puis on vient mettre une ombre sur les joues en utilisant la poudre foncée. On place ensuite stratégiquement quelques touches de fond de teint clair pour mettre en valeur certaines parties : l'arête du nez, le front et le menton.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
Une coiffure courte pour un visage rond devrait avoir une belle hauteur au-dessus du front et une frange latérale vaporeuse légère. Vous pouvez jouer avec les textures, incorporer de petites tresses dans votre frange ou essayer l'asymétrie.
Il faut toujours appliquer une crème hydratante avant de maquiller sa peau. Pour un maquillage réussi, lumineux, uniforme et longue tenue, il est recommandé d'hydrater sa peau, que l'on utilise ou non un fond de teint ensuite. Une peau hydratée facilite également l'application maquillage et lisse le grain de peau.
La technique : caraméliser les joues avec un blush crème, façon très léger coup de soleil. Sourire pour faire remonter la pommette et appliquer en confetti sur un visage mince, ou plus haut et estompé vers les tempes pour affiner les rondeurs.
Mâchez un chewing-gum par jour pour ne pas avoir mal au ventre ou à la mâchoire. Pour maigrir des joues, faites des séries de dix grimaces en ouvrant la bouche le plus possible, comme chez le dentiste. Jouez aussi avec vos pommettes en faisant des sourires, lèvres fermées, et en remontant vos pommettes vers les yeux.
Pour affiner un visage on évitera les couleurs unies, trop foncées surtout si votre peau est très claire. On optera au contraire pour une coloration douce tout en nuances. Balayage, mèche, ombre hair, voilà qui donnera du relief et de la profondeur à votre chevelure.
En buvant beaucoup d'eau, en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation saine, vous pourrez perdre du poids et donc maigrir du visage.
4- Contouring : Si vous avez le visage ovale
Déposez une touche de lumière légèrement sous vos yeux et le long de votre front pour éclaircir la zone, mais aussi au milieu de votre front et centre du menton pour sublimer vos traits.
Les peaux mates seront sublimées par des blushs dont les tons sont orangés ou abricot. Ces tonalités ont pour effet d'illuminer ces peaux. Les peaux noires et métissées opteront pour des tons foncés. Les blushs fuchsia, prune, orangé, cuivré ou encore rosé sublimeront parfaitement cette couleur de peau.
Les peaux claires préféreront toutefois des tonalités abricotées, les peaux mates et les peaux noires choisiront, elles, des blushs corail intense tirant vers le rouge. A noter : cette nuance est idéale en blush pour une brune.
Le pinceau classique pour appliquer le blush est légèrement plus fin qu'un pinceau à poudre. Sa forme épaisse, fournie de poils souples et arrondis, aide à sculpter avec précision le visage. Il permet aussi d'appliquer toutes sortes de poudres bronzantes pour rendre le teint plus frais et rapporter de la chaleur.
Pour retrouver un teint uniforme, il faut appliquer une crème destinée à nourrir et affiner le grain de peau, matin et soir. Pour cela, on fait confiance à la gamme Sublimist de L'Oréal Paris qui lisse les pores et gomme les irrégularités du teint.