Vous pouvez trouver différentes matières d'appuis de fenêtre et seuils de porte. Les plus utilisés sont les produits en béton, pierre reconstituée et aluminium.
Les avantages d'un revêtement pour appui de fenêtre en plexiglass. Le plexiglass a l'avantage de pouvoir être facilement nettoyé, ce qui est très pratique quand il est employé comme revêtement de fenêtre. Il est également disponible dans de nombreuses couleurs et tailles différentes, en fonction de vos besoins.
On distingue deux sortes d'appui, les appuis en béton coulé et les appuis préfabriqués ou moulés : Ces ouvrages sont également réglementés par les dimensions minimales suivantes : Les appuis en béton coulé : Réalisés sur place ils nécessitent la pose d'un coffrage pour le coulage du béton et une certaine pente.
Calculez la hauteur du coffrage
Mesurez la hauteur de votre fenêtre et celle de l'appui de fenêtre. L'addition de ces 2 hauteurs correspond à la hauteur du tableau de fenêtre. Ajoutez 2 cm à cette hauteur afin d'avoir un peu de jeu. Enfin, déduisez cette hauteur de la hauteur du haut du tableau de fenêtre.
Les étapes à suivre pour rénover le rebord d'une fenêtre
Enlevez puis purgez les parties qui bougent et tendent à se séparer avec l'ensemble à l'aide d'une pointerolle. Ensuite, faites un forage de quelques trous dans l'épaisseur de l'appui et à l'intérieur du mur. Pour cela, utilisez une mèche à béton.
Une fois la tablette aux dimensions voulues, appliquer de la colle-mastic en quantités égales et également réparties sur le support à l'aide d'un pistolet à mastic. Poser ensuite la tablette sur le support en appuyant bien. S'assurer que l'appui de fenêtre est bien horizontal à l'aide du niveau à bulle.
Fabriquer et fixer le coffrage
Commencez par scier une planche de bois suffisamment solide, dont la largeur doit correspondre à l'avancée de l'appui par rapport au mur de façade. La longueur de la planche dépend de la largeur de la baie, à laquelle il faut rajouter quelques centimètres de chaque côté.
Le rejingot est indispensable à l'étanchéité du bâtiment
Prolongement de l'appui de fenêtre, il est obligatoire pour garantir l'imperméabilité et la solidité des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.
Le rejingot est un relief généralement maçonné qui est situé au dessus de l'appui. C'est une pièce importante qui permet d'éviter les infiltrations d'eau sous la fenêtre. L'eau de pluie est chassée vers l'extérieur, ce qui protège l'habitat de manière efficace.
L'appui est scellé au mortier. Pour simplifier son ajustement, il est posé sur deux planches qui règlent l'épaisseur du lit de pose et son alignement horizontal. Les deux planches sont réglées de niveau pour une épaisseur de mortier de 3 cm environ. Elles sont bloquées par des serre-joints traversants.
Les coloris les plus courants ont longtemps été le ton pierre et le blanc, mais avec l'arrivée de la décoration moderne le champ des possibles s'est élargi.
L'appui de fenêtre doit être soit installé à angle droit par rapport au mur, soit incliné vers la pièce de 2%. Cette inclinaison en direction de la pièce, non pas vers la fenêtre est importante pour éviter que l'humidité ne s'accumule directement à la fenêtre.
Actuellement, le pin, le chêne ou le hêtre sont les bois les plus utilisés pour les appuis de fenêtre intérieurs. Le bois destiné aux appuis de fenêtre doit être collé en couches, car c'est seulement ainsi qu'il est plus résistant aux changements de température et à l'humidité.
Selon la norme en vigueur, une pente d'un minimum de 3 % vers l'extérieur doit être appliquée pour favoriser l'écoulement de l'eau. La bavette doit respecter un retrait du rejingot d'au moins 10 mm verticalement et 15 mm horizontalement.
Le ciment et le mortier servent à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de granulats dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle.
RAPPEL DE LA NORME : - Une barre d'appui de fenêtre doit être installée lorsque les parties basses de l'ouverture se trouvent à moins de 90 cm du plancher. - La barre d'appui de fenêtre convient pour une hauteur d'ouverture supérieure à 80cm. - Elle doit être placée à 1m de hauteur minimum.
Appliquez une dose d'enduit sur votre couteau à enduire. Garnissez généreusement la zone à reboucher d'enduit extérieur. Avec votre lame, lissez la zone enduite pour ôter l'excès de produit. Commencez par lisser dans le sens horizontal, puis vertical.
Nous vous recommandons l'utilisation de la peinture Alpina appuis de fenêtres. Cette peinture est spécialement conçue pour les appuis de fenêtre, elle répond donc à tous les besoins spécifiques. Elle s'applique aussi bien sur des appuis de fenêtre en béton, qu'en ciment ou en brique.