Pour bien faire, vous aurez besoin de matériel adapté. Il vous faudra une canne de bonne longueur. Ne pouvant que peu lancer et pour bien maitrise la dérive, il faudra compter sur au minimum 3m50. Le moulinet et le fil que vous utiliserez seront également à bien choisir.
Il existe différentes tailles d'hameçons, allant du plus petit (n°32) au plus grand (n°1), puis 1/0, 2/0, au delà. Pour la truite, voici quelques recommandations : Pour les petites truites : optez pour des hameçons de taille 12 à 16. Pour les truites moyennes : choisissez des hameçons de taille 8 à 12.
- Les teignes vivantes sont très prisées par les truites et restent un incontournable parmi les appâts les plus efficaces. - Les vers de terre sont les appâts les plus polyvalents et permettent aussi de capturer d'autres espèces de poissons qui sont présentes dans votre plan d'eau.
Il est très facile de pêcher entre deux-eaux avec un tel montage : fixer quelques chevrotines sur le bas de ligne à une vingtaine de centimètres de l'hameçon!
Les leurres sont également un choix populaire pour la pêche à la truite en étang. Les leurres les plus couramment utilisés sont les spinnerbaits, les crankbaits, les worms et bien sûr, les cuillers. Les marques offrent des gammes toujours plus efficaces qui sont capables de s'adapter à toutes les situations de pêche.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
Enfin, utilisez des petites tailles d'hameçons, taille N° 8 au plus, voir N°10 ou N°12 et privilégiez les hameçons spécial pâte à truite SN HOOK PASTE qui sont équipés de petits ressorts permettant une meilleure tenue de la pâte aux touches et dans le temps.
La pêche à la mouche requiert un fil très discret pour ne pas alerter les truites. Il est ainsi conseillé d'employer un fil dont le diamètre varie entre 10 et 16 centièmes.
La meilleure période pour pêcher la truite : mai et juin
En hiver, quand les eaux sont froides, à moins de 4 degrés, les truites fonctionnent au ralenti. Elles ont de ce fait très peu d'activité. À partir d'une eau à 8 degrés, leur activité reprend un peu.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
Les montages pour la pêche au ver
Pour ce montage, on utilisera un bas de ligne en 16 ou 18/100 avec un hameçon bleu, simple, renversé et à palette numéro 6 ainsi qu'une plombée dégressive. Les premiers plombs se trouveront à environ 10 cm de l'appât. Vous pouvez escher votre ver à l'aide d'une aiguille.
Ainsi, il est préférable d'opter pour des cuillères de petite taille, généralement comprises entre 2 et 5 centimètres. Les cuillères ondulantes et tournantes sont particulièrement adaptées pour la pêche de la truite, avec une préférence pour les modèles légers et fins qui émettent des vibrations subtiles.
Pour une pêche “rapide” proche de la pêche en nymphe à la mouche, préférez une canne courte, 3,60 m, elle vous permettra de lancer de façon énergique, pour une pêche dite “classique” une canne de 3,90 m est parfaitement adaptée.
Le classique "Toulousain" passe-partout, ou encore les flotteurs de formes rondes, seront adaptés, pensez à vous orienter vers des couleurs vives pour la visibilité. Le flotteur toulousain et sa forme trapus résiste bien aux forts courants ainsi qu'au coup de vent.
Attirez les truites comme jamais avec les pellets spéciaux Sud Est appâts, enrichis en phéromones et à l'ail.
Il consomme des invertébrés terrestres et aquatiques (zooplancton et insectes). Les insectes demeurent le principal aliment de la truite arc-en-ciel pendant toute son existence, même s'il s'agit d'une espèce piscivore opportuniste (Tableaux 1).
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe. Où dénicher les truites ?
On peut parfois observer des grosses tâches de plusieurs mètre carré au fond de la rivière ou les sédiments sont de couleurs plus clairs. Il s'agit en général d'une résurgence d'eau. Cette dernière est très froide vous vous en doutez. En été les truites aiment chercher ces zones d'eau froide.
Sur un hameçon 3 à 6 on monte un ver de farine presque entier : partant de la queue, on fera sortir la pointe de l'hameçon à environ ¾ de son corps (plus ou moins à la hauteur des pattes). On prendra soin à le disposer soigneusement le long de la courbure de l'hameçon pour luien donner la classique forme en « L ».
Le leurre souple finess : Il est très semblable à un shad classique mais sans la caudale, il n'effectue donc aucune vibration. C'est un leurre souple très efficace quand les truites suivent les shads sans les prendre.
Il faut lancer la ligne suffisamment loin en amont, de façon à ce qu'elle ait le temps de venir se positionner de façon optimale sur le poste opposé. Particulièrement efficace pour l'ouverture, la pêche au toc est une technique complète et naturelle qui permet de pêcher efficacement tout au long de la saison.
Il faudra ici privilégier des bas de ligne longs et fins. J'opte en général pour du 14,12 voire 10 centième. Ne pas négliger également sa tenue car il parait bien inutile de pêcher fin si on est visible par le poisson. Il faut donc impérativement se fondre dans la masse en portant des couleurs sombre.