L'équipement technique
Une paire de crampons avec anti-bottes. Des chaussures d'alpinisme cramponnables. Un casque. Une lampe frontale avec des piles de rechange.
Considéré comme l'un des « 4000 » les plus facilement accessibles des Alpes, ce sommet italien culminant à 4061m, se situe dans le val d'Aoste au cœur du Parc National du Grand Paradis.
La période la plus favorable aux courses de neige dans les Alpes et les Pyrénées s'étend dorénavant de début avril à début juillet. Au mois d'août et septembre, on évite au maximum les glaciers qui ne sont plus en conditions et on privilégie les courses d'arête en rocher. L'alpinisme se pratique aussi en hiver.
L'itinéraire est relativement exigeant sur le plan physique (toute l'ascension se passe au-dessus des 4000 m) et technique avec des passages parfois délicats de rimayes (Mont-Blanc du Tacul – Mont Maudit ) et des pentes raides ( pentes du Maudit et mur de la Côte) qui peuvent être parfois en glace.
Composé généralement en aluminium, préférez un piolet au manche droit ou quasi-droit. Un piolet de ski-alpinisme possède une longueur de 55 cm environ pour un poids de 300 g. Souvent utilisé comme canne ou pour tailler des marches, la légèreté est ici l'élément déterminant dans le choix de votre piolet.
Des vêtements pour aller flâner : pour se promener dans les rues de la station où vous séjournez, prévoyez une doudoune, un pull chaud et un pantalon près du corps, si possible, pour éviter la perte de chaleur. Pensez aux chaussures chaudes (avec moumoute) et aussi à des gants et un bonnet.
Les chaussettes à neige sont des enveloppes en fibres de polyester qui s'assemblent autour des pneus pour remplir la fonction des chaînes à neige, à savoir redonner de l'adhérence et de la motricité au véhicule en cas de conduite sur neige.
Pour une journée en montagne, un sac à dos de 20 à 40 litres vous permettra d'emporter tout le nécessaire au bon déroulement de votre sortie. Pour les randonnées de plusieurs jours, privilégiez les sacs d'un volume compris entre 50 et 80 litres, et ajustez selon le matériel que vous devez emporter.
Pour les courses d'alpinisme classique, on privilégiera un piolet plus court, galbé pour amener plus d'inertie dans la frappe et pouvoir être utiliser dans des pentes de 50 à 60 degrés avec potentiellement un passage de rimaye plus raide. Ce type de piolet est un excellent choix en termes de polyvalence.
Le piolet “randonnée”
Les dents sont arrondies pour éviter de se blesser. Sa longueur sera déterminée de façon classique ; le bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur des malléoles : environ 65-75 cm pour une taille de 180 cm, pour un poids de l'ordre de 500 g.
Le piolet sert de support. C'est différent pour les PASSAGES PLUS RAIDES : comme pour la montée à la verticale, il vaut mieux ici marcher face à la pente et faire des marches avec la pointe des pieds dans la neige. Ici aussi, on utilise le piolet pour s'aider.
Une ascension préalable d'un sommet de 3500 m avec une nuit à plus de 2500-2800 m est idéale en fin d'acclimatation, seulement quelques jours avant de tenter le Mont-Blanc. Cette acclimatation est meilleure mais demande d'avoir du temps, ce qui fait parfois défaut.
: des gants légers en cuir sont utiles pour l'ascension de l'aiguille du Goûter (câbles). Pour le sommet du Mont-Blanc, nous prévoyons des surgants, ou bien une autre paire de gants très épaisse (de ski par exemple).
L'alpinisme est essentiellement un jeu, quoi qu'on en dise.
Il apporte donc à l'homme le sens de la grandeur et de la beauté. Il lui apporte également une aventure contre la nature, contre les éléments simples, que depuis les premiers âges de la Terre l'homme porte en lui.
Le terme anglais plus ancien, mountaineering (« alpinisme »), ne fait pas référence aux Alpes mais dérive de mountaineer (littéralement « montagnard ») qui prit aussi le sens de « grimpeur en montagne, alpiniste » dès 1803.
De juin à septembre. Le Dôme de Neige des Écrins, 4015 m, au cœur du parc national des Écrins, est une course de neige et de glace pour alpinistes ayant une bonne expérience préalable du cramponnage.
8 848 mètres. L'Everest détient le record incontesté du sommet le plus haut à la surface de la planète Terre. Réservée aux alpinistes les plus expérimentés, l'ascension de cette montagne située entre Népal et Tibet demande une excellente préparation et une très bonne connaissance de la haute montagne.