Evitez les toiles pur coton (à moins qu'il soit précisé qu'elles conviennent pour le punch needle) qui auront généralement du mal à résister au poinçonnage régulier de l'aiguille. Préférez une toile de coton avec au moins 40 % de polyester.
La toile idéale commence à de la 4pts/cm pour la plus grosse à de la toile pour punch needle 6,4pts/cm pour la plus fine. Cette Punch Needle est entre les aiguilles magiques pour grosse laine et les aiguilles magiques pour fil de broderie.
Il est important de toujours choisir un support plus grand que votre ouvrage. Vous pourrez utiliser un cadre tambour à broderie qui est pratique pour les petits ouvrages ou pour faire une déco murale DIY en Punch Needle. Sinon il existe des cadres à Quilter, très pratiques pour les plus grands ouvrages.
Pour le Punch Needle nous préconisons d'utiliser une toile à broder Aïda 2,4 pts qui convient parfaitement par rapport à la taille de l'outil et des fils. Elle est solide et les trous sont bien visibles.
Le pas à pas pour réaliser un Punch Needle
Passez la laine dans l'aiguille. Puis passez la dans la manche du Punch Needle puis dans le chat de l'aiguille. Laissez dépasser d'environ 10 cm. Prenez votre tambour face à vous, tenez votre aiguille comme un stylo puis traversez la toile à broder.
Lorsque vous avez terminé de puncher un modèle il est imprératif de fixer à l'aide d'un fer à repasser et sur l'envers de l'ouvrage de l'entoilage thermocollant et ou de la colle à tissus afin d'éviter que les boucles se détachent !
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Le coton perlé offre un toucher soyeux et un aspect satiné. Cependant son fil torsadé à l'allure perlé apporte à vos créations volume et relief. Associé à des couleurs très lumineuses, il embellira tous vos projets de loisirs créatifs: couture, bijoux, broderies ou crochet.
Fils et tissus : ce point peut-être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou de la laine.
Techniquement, on peut broder sur n'importe quelle toile : des matières extensibles comme un T-shirt, à la toile de jute en passant par le tulle. Mais soyons raisonnables pour commencer. L'idéal est un tissu de coton, de lin ou de chanvre , non extensible, ni trop épais, ni trop fin.
Si vous tenez l'aiguille à l'envers ou penchée, cela ne marchera pas correctement et cela peut expliquer vos difficultés. L'outil se tient à angle droit avec le tissu. Le biseau de l'aiguille doit toujours être positionné vers la direction où vous avancez.
D'abord, faites passer la pièce plate en acier à travers le chas de l'aiguille. Introduisez le bout de laine à travers la pièce métallique. Finalement, tirez doucement l'enfile-aiguilles pour enfiler votre fil de laine et faites sortir l'outil du chas de l'aiguille.
Insérez le motif du punch needle dans le cadre. Si le fond du punch needle est un peu trop grand , retirez un ou deux rangs jusqu'à ce que le motif s'insère parfaitement dans son cadre. Une fois que le punch est ajusté au cadre, utilisez de la colle glue, ou des agrafes pour le fixer au cadre.
Un tapis peut être tufté à la main comme à l'aide d'un pistolet à touffeter/à tufter ou d'une machine à tufter. Après tuftage, les textures obtenues peuvent être de hauteurs différentes. A savoir, le tuftage peut aussi servir à fabriquer la moquette.
Pour réaliser votre tapis noué, vous aurez principalement besoin de vieux tissus à découper en bandes, d'une grille et d'accessoires de découpe. Utilisez tous les vieux tissus que vous avez : il peut s'agir de serviettes-éponges si vous souhaitez réaliser un tapis de bain, de vieux draps, de jeans ou de t-shirts.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Le stabilisateur dé-coupable est considéré comme le plus stable des trois types de stabilisateurs, mais dont le temps de finition est plus long. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de tissu et obligatoire lorsque la broderie concerne des tissus élastiques ou piqués.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
Afin de réaliser une fleur, brodez les points en rayon : piquez les points de l'extérieur vers l'intérieur. Pour réaliser une feuille, piquez les points en biais de l'extérieur vers l'intérieur.
Vous pouvez utiliser un point plat ou un point de noeud pour broder des yeux ronds et noirs, avec du fil à broder : ces yeux seront sûrs pour les tout-petits (aucun risque d'étouffement) mais nécessitent un minimum de pratique car les points de broderie doivent être réguliers pour un joli résultat net et propre.