La première chose à faire quand vous souffrez d'une tendinite est d'aller voir votre médecin traitant. Selon la gravité de la tendinite, il pourra alors vous prescrire des médicaments (anti-inflammatoires) ou vous diriger vers un spécialiste médical comme un rhumatologue, un physiothérapeute ou un podologue.
Pourquoi aller voir un rhumatologue ? Au niveau articulaires, ce spécialiste traite les affections dégénératives (arthrose, hernie discale…), inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, chondrocalcinose…), périarticulaires (tendinites, périarthrite…) et musculaires (myosite et claquage).
l'échographie, qui peut être utilisée en cas de doute sur une rupture ou pour visionner un épaississement de la gaine des tendons. le scanner et l'IRM, qui permettent des études très spécialisées du tendon avec des images très précises sur les anomalies pouvant être retrouvées.
La tendinite est parfois très longue à guérir
Les tendons sont des tissus très peu vascularisés. De ce fait, l'inflammation peut durer très longtemps, des semaines, parfois des mois, et la tendinite être longue à guérir.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon (bandelette reliant un muscle à un os) qui se traduit par une douleur, et parfois un gonflement au niveau du tendon concerné. La tendinite met souvent du temps à guérir spontanément, il est donc important d'aider le corps dans son processus de guérison.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Quel est le risque si on ne soigne pas une tendinite? Une tendinite non soignée peut devenir problématique dans la mesure où le fait de ne plus bouger son épaule à cause de la douleur peut entraîner une aggravation des symptômes, voire provoquer une capsulite.
Soigner une tendinite passe par du repos en premier lieu, des séances de rééducation fonctionnelle avec un kinésithérapeute, la prise de médicaments visant à calmer les douleurs et un recours à la chirurgie en cas de tendinite importante.
«La quasi-totalité des douleurs d'épaule sont des tendinopathies, précise le Pr Berenbaum. La radio, qui ne permet pas de voir les tendons, sert surtout à éliminer d'autres pathologies comme une arthrose.» L'échographie du tendon est l'examen de référence, complété au besoin par une IRM.
Selon son intensité, elle peut « seulement » vous gêner ou vous empêcher totalement d'effectuer certains gestes. Parfois, une douleur lancinante peut aussi être perçue au repos. La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.
Il est absolument indispensable de cesser l'activité en cause pour permettre au tendon de se réparer. Le repos est nécessaire tant que la douleur persiste, soit : environ une à 3 semaines pour les tendinites bénignes ; un à 3 mois pour les tendinites chroniques.
Les symptômes de la tendinite sont des douleurs qui apparaissent au niveau du tendon. Elles peuvent survenir lors de l'étirement passif ou de la mise en tension par contraction musculaire, ou lors de la palpation par le médecin. Parfois, on entend et on sent le frottement du tendon dans sa gaine.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus utilisés pour la tendinite sont (2): Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®).
Consulter un rhumatologue sans ordonnance, c'est possible, mais ça coûte (presque) toujours plus cher au patient ! En effet, la Sécurité sociale rembourse les consultations hors parcours de soins à hauteur de 30% du tarif de base seulement.
Pour diagnostiquer une tendinite, un examen clinique et une échographie doivent être réalisés. L'échographie permet d'avoir une vision globale des éventuelles lésions des tendons.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Si on continue de faire de l'exercice jour après jour après une blessure, l'inflammation progressera et le tendon commencera à se détériorer. Il sera ensuite remplacé par du tissu fibreux plus faible qui peut provoquer des douleurs lorsque l'articulation et le muscle travaillent.
Certaines maladies peuvent se traduire par une plus grande fragilité des tendons : diabète, obésité, excès de cholestérol ou d'acide urique dans le sang, infection dentaire, maladie de Lyme et autres maladies infectieuses transmises par les tiques, brucellose, etc.
ALIMENTS DÉCONSEILLÉS
L'alcool et le tabac sont fortement déconseillés car ils fragilisent les tendons en les déshydratant et en les raidissant. La viande rouge, la charcuterie et les fromages gras sont des aliments à réduire en priorité. Ils favoriseront l'inflammation des tendons et réduiront le temps de guérison.
"Le chaud est plutôt destiné aux muscles et le froid est plutôt destiné aux articulations. Le froid est donc logiquement plus conseillé pour l'inflammation. S'il y a une inflammation, il faut appliquer du froid. Mais le froid sera appliqué au début, dans les premières 24-48 heures.
À savoir : pour soulager une tendinite, vous pouvez également utiliser du baume du tigre, produit lui aussi reconnu pour ses actions apaisantes et anti-inflammatoires.
La cryothérapie, une technique de traitement par le froid qui agit directement sur l'inflammation. L'électrothérapie, qui permet grâce à un courant électrique de réparer le tendon abîmé La thérapie par ondes de choc, pour accélérer la cicatrisation du tendon en stimulant la circulation. Des étirements spécifiques.
exercice: - Allongez d'abord complètement le bras le long du corps, puis pliez le coude pour ramener la charge vers votre épaule. - Redescendez lentement votre main à la position de départ. Répétez l'exercice 10 à 15 fois, prenez un repos d'une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.