Il est aussi possible de soulager cette douleur transitoire à l'aide de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, que peut vous prescrire votre médecin. Il est aussi conseillé de laisser le plus possible l'articulation au repos durant les 48h qui suivent l'injection.
Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Dans des rares cas, une infection peut se manifester au site d'injection. Contactez immédiatement le médecin si vous avez de la fièvre, associée à une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement au site d'injection.
Appliquer une poche froide sur l'articulation permet de soulager cet effet secondaire. D'ailleurs, la cryothérapie gazeuse est utilisée dans certains établissements 5 minutes avant une infiltration, en guise d'anesthésique local. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.
Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.
Les corticostéroïdes
Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.
Si vous faites une infiltration, le tendon va s'affiner et au fil du temps il va se rompre. Pareil au niveau osseux, si vous en faites un usage répété au même endroit, le corticoïde ronge l'os, elle fait des trous dedans.
Les effets sont ressentis quelques jours à quelques semaines après l'infiltration et leur durée est variable selon les patients et l'articulation.
Limitez les mouvements de votre articulation durant 3 jours pour éviter la survenue de douleurs ou d'un épanchement (gonflement).
Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s'agira d'un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).
Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.
AUJOURD'HUI : Si nécessaire, appliquer de la glace au site d'injection pendant 15 à 20 minutes aux 2 heures; Prenez vos médicaments contre la douleur tel que prescrit par votre médecin. Si vous n'avez pas de prescription vous pouvez prendre de l'acétaminophène.
Il semble que le meilleur traitement, préventif et curatif, pour les douleurs qui suivent presque immédiatement l'infiltration, soit l'application d'une poche de glace. Comme toujours, celle-ci doit être enveloppée dans un linge propre, pendant un maximum de 15 à 20 minutes.
L'idéal est alors d'utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée. Grâce à cette position les douleurs aux hanches sont évitées parce que la distance correcte entre les hanches est bien maintenue.
Il est recommandé de se mettre au repos après l'infiltration : le patient doit limiter la mobilisation de l'épaule pendant 48 heures. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare. Elle est sans gravité.
L'insomnie est un effet secondaire fréquent des corticoïdes, mais pas systématique. Les effets secondaires dépendent de la dose et de la durée du traitement. Plus la dose est élevée, plus le traitement est long et plus le risque d'effets indésirables augmente.
Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone. Il est chiffré à environ un cas sur 50000. Pour limiter ce risque, nous appliquons un protocole de désinfection validé (cf « modalités pratiques des infiltrations »).
Dans l'idéal, éviter tout mélange avec de l'alcool jusqu'à 48 heures après la fin de votre traitement.
Cela dépend de l'indication : Pour une lomboradiculalgie, deux à quatre infiltrations sont réalisées au maximum, avec un délai variant de deux jours à une semaine, entre deux infiltrations. Pour une tendinite de l'épaule, une seule infiltration suffit dans un grand nombre de cas.
Les effets sur la douleur se manifestent généralement dans les 48 heures. Afin de potentialiser les effets bénéfiques de l'infiltration, il est recommandé de limiter vos activités durant ces deux jours. Vous pouvez reprendre sans risque vos médicaments habituels.
L'injection de cortisone dans les tissus sous-cutanés peut engendrer un amincissement de la peau appelé atrophie cutanée. Il s'agit d'une complication habituellement réversible. Les réactions allergiques, les infections post-injection et les dommages à un nerf demeurent des phénomènes très rares.
Pourquoi cette précaution ? La prise des comprimés le matin permet d'éviter l'effet des corticoïdes sur le sommeil. En effet, les corticoïdes sont des dérivés de la cortisone, qui est une hormone stimulante. La prise des corticoïdes plus tard au cours de la journée peut compliquer l'endormissement le soir.
Les complications sont rares, mais peuvent inclure une infection, un saignement excessif ou une réaction allergique. Cependant, ces complications sont rares et surviennent généralement lorsqu'une infiltration est pratiquée de manière incorrecte ou dans des conditions non stériles.
D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.
Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.