Une autre excellente astuce pour éviter ballonnements et flatulences après un repas riche en légumes secs, c'est de faire cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin.
Bien les digérer
Une càs de bicarbonate de soude ajoutée à l'eau de trempage réduit les ballonnements éventuels et améliore l'absorption des nutriments par l'organisme. Les légumineuses à peau fine (lentilles, pois cassés et les produits à base de soja) sont les plus digestes.
Les haricots blancs contiennent des sucres appelés "oligosaccharides" qui produit des gaz une fois ingérés. Le vinaigre blanc les dissout évitant ainsi les fameuses flatulences de l'après-cassoulet !
C'est bien connu, les lentilles et même les haricots font mal au ventre car ils aident à générer de l'air dans les intestins. Pour éviter que les lentilles ne fassent mal, il suffit de rajouter dans l'eau de cuisson, une grosse cuillère à soupe de bicarbonate.
Les légumineuses ont des agents bloqueurs qui ralentissent et diminuent la qualité de la digestion, ce qui se traduit alors par des flatulences, des ballonnements, ainsi qu'un sentiment de lourdeur.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Le bicarbonate permet également de diminuer la dureté de l'eau (sa teneur en calcaire), sachant qu'une eau très calcaire ralentit la cuisson.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d'avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l'organisme, sans consommation de produits d'origine animale.
Elles sont bonnes pour le cœur
Les lentilles contiennent des fibres solubles. Celles-ci diminuent les risques cardiovasculaires. En outre, elles sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium et en acide folique. Ces derniers participent au bon fonctionnement du coeur.
C'est un fait, les légumineuses ont tendance à donner des flatulences. En effet, les aliments contenant des glucides peuvent encourager la production de gaz dans le gros intestin.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Il est recommandé de consommer des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
6. Un remède naturel pour la digestion. Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
La cuisson des lentilles à l'eau se fait dans une casserole d'eau froide non salée. Le sel rendrait en effet la peau de vos légumineuses trop ferme.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Nettoyer le colon et les intestins avec du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est l'un des meilleurs laxatifs naturels à tester à la maison pour nettoyer les intestins ou plutôt pour aider à la régulation du transit.
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.