MÉDICAMENTS À L'ORIGINE DU JAUNISSEMENT DES DENTS
La prise de médicaments peut tacher les dents. Par exemple : la prise de tétracycline1 un antibiotique qui peut laisser des stries grises foncées ou brunes. Le fluor aide à lutter contre les caries.
Parfois, certains médicaments provoquent l'assombrissement de la teinte des dents. C'est le cas avec la tétracycline, un antibiotique qui attaque l'émail et laisse des stries gris foncé ou brunes sur les dents.
Le principal changement structurel causant le jaunissement des dents est l'amincissement de l'émail. Quand cela survient, cette couche externe ne cache plus entièrement celle qui se trouve en dessous, appelée dentine. Cette dernière, de couleur jaune, devient alors plus apparente.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Il s'agit des antidépresseurs, des anticancéreux, des opioïdes, des neuroleptiques, et de médicaments destinés à soigner les maladies cardiovasculaires. Les médicaments, comme les antibiotiques à base de cyclines, favorisent la déminéralisation des dents ce qui les fragilise par rapport aux caries.
Les taches brunes peuvent être dues à une consommation répétée de tabac ou de certains aliments ou boissons pigmentés (betterave, café, thé, vin rouge…), une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou la prise de certains médicaments. C'est alors que se forme un dépôt jaunâtre que l'on appelle la plaque dentaire.
Un simple contact local et des impacts dans la bouche
Si elle est utilisée comme traitement de fond de l'asthme, la cortisone prise en inhalation par la bouche peut favoriser les mycoses buccales. Il faut donc bien se rincer la bouche après.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Lorsqu'on vieillit, nos dents paraissent plus jaunes. "En vieillissant, la couche d'email diminue. Elle s'use avec les brossages et la mastication. Sous l'émail apparaît alors par transparence un tissu qui est de couleur jaune.
Quels sont les effets secondaires de l'amoxicilline ? Les effets indésirables les plus fréquents de l'amoxicilline, touchant 1 à 10 % des patients, sont des nausées, des diarrhées et des éruptions sur la peau. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Pour des soins d'hygiène dentaire, il faut utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude officinal qui est encore plus pur. Le bicarbonate de soude alimentaire est un bon compromis. Il est pur et de bonne qualité.
Voici quelques conseils qui vous permettront de garder intacte la blancheur de vos dents : Utilisez un dentifrice blanchissant afin d'éliminer les taches et prévenir le jaunissement des dents. Brossez vos dents ou rincez-vous la bouche apres avoir mangé ou bu des produits qui peuvent tacher vos dents.
Utilisez du bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude est un remède naturel très utilisé pour blanchir les dents et retrouver un beau sourire. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice.
Les formes liquides du fer peuvent tacher les dents. Pour prévenir, réduire ou enlever ces taches : Mélangez la dose avec de l'eau, du jus de fruits ou du jus de tomates. Vous pouvez utiliser une paille pour aider à empêcher le supplément de fer de toucher les dents.
Chimiothérapie. La chimiothérapie peut affecter la muqueuse de la bouche et les glandes salivaires, ce qui peut entraîner la sécheresse de la bouche, des caries dentaires ainsi que d'autres troubles dentaires.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents. L'eau oxygénée : ajoutée au bicarbonate de soude, elle se révèlerait très efficace pour restituer l'éclat naturel des dents.
Elle blanchit les dents
Les bains de bouche à l'huile deviennent de plus en plus à la mode et pour cause : leur pouvoir nettoyant et blanchissant est réel tout en étant naturel ! En pratique, prenez une cuillère à soupe d'huile de coco et faites un gargarisme durant 3 à 5 minutes.