Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. À vos playlists ! Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être.
Les effets de la musique sur la santé mentale
La musique peut également améliorer l'humeur et la créativité, en stimulant la production de dopamine, une hormone associée au plaisir et à la motivation. Enfin, la musique peut aider à soulager la dépression et les troubles émotionnels, en offrant un moyen d'expression.
La musique classique fait baisser la tension artérielle.
Les participants à l'étude ont été divisés en deux ; l'un a écouté Mozart et Strauss pendant 25 minutes et a présenté des niveaux de pression artérielle plus bas que l'autre groupe qui n'a pas écouté de musique classique.
ENTRETIEN. Stimulante ou apaisante, puissamment associée à nos souvenirs, la musique influence des fonctions cérébrales, explique le neuropsychologue Hervé Platel.
Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité.
La musique adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique soigne aussi. Elle peut apaiser, stimuler et entraîner corps et mémoire : il s'agit de la musicothérapie.
Rythme, tonalité, paroles positives et émotions sont autant d'ingrédients qui font qu'une musique peut vous redonner le sourire. La musique adoucit les mœurs, selon le dicton. Elle peut aussi rendre heureux.
Le pouvoir apaisant de la musique
La musique joue un rôle évident dans la régulation de nos émotions. Emmanuel Bigand, chercheur à l'Institut Universitaire de France rattaché à l'Université de Bourgogne, explique qu'il existe des musiques propices à apaiser nos anxiétés.
Permet de traiter certaines pathologies
La musique a un impact positif sur certaines maladies neurodégénératives. Dans le cas de l'Alzheimer, elle permet de stimuler les patients, de les amener à communiquer mais aussi de diminuer leurs troubles du comportement (voir interview d'Hervé Platel, musicothérapeute).
La musique peut vaincre la douleur
Écouter de la musique peut réduire la sensation de douleur grâce à la sécrétion d'endorphine. Selon certaines recherches, la Musicothérapie peut soulager la souffrance des patients en réduisant les symptômes et la douleur associés à diverses maladies.
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
Dans une enquête récente, elle arrive en tête des facteurs qui aident à lutter contre les symptômes anxieux et dépressifs liés à la situation actuelle, tant la simple écoute de quelques mélodies énergiques ou émouvantes nous fait du bien.
Dès lors, il faut avoir recours à la psychologie expérimentale. Quatre grandes catégories d'émotions semblent prédominer en musique : la gaieté, la colère (ou la peur), la tristesse et la sérénité, qui seraient identifiées sans difficulté dès l'âge de cinq ans.
Une hormone qui, en excès, va être toxique pour votre système immunitaire, votre cerveau et votre cœur. La musique agit sur ces deux systèmes. Les mélodies vont permettre une diminution de la sensation subjective de stress, de la production de cortisol, de la tension artérielle et même de la fréquence cardiaque.
La musique fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. Au contact d'une musique douce ou classique, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux d'hormone du stress. La respiration devient plus profonde et régulière.
Pour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes !
Son étude, intitulée Music as Medecine, s'est basée sur le témoignage de plus de 7500 participants. Résultats : 90% d'entre eux se servent de la musique pour se détendre, 82% pour se sentir heureux, 47% pour atténuer leur tristesse et plus de 32% pour favoriser leur concentration.
La musique est motivante et source de plaisir
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
La musique est aussi une source de relaxation et d'apaisement. Elle permet de s'exprimer autrement que par des mots, ou de faire parler notre ressenti (douleur, chagrin, joie, bonheur). Car ce langage universel est une source de bien-être pour beaucoup d'entre nous.
Un constat qui remet en question l'idée selon laquelle les personnes tristes écoutent de la musique non joyeuse pour se sentir encore plus mal, alors qu'il s'agit peut-être d'un mécanisme d'adaptation. C'est bien de cela dont il pourrait s'agir. S'adapter à la douleur.
Ecouter de la musique est une véritable source de plaisir. C'est une activité simple, mais qui permet de booster la libération de la dopamine, l'hormone du bonheur et du bien-être. Quand vous avez le moral à zéro ou en cas de tristesse, il suffit d'écouter une belle chanson pour retrouver la bonne humeur.
La musique a tendance à rendre les travailleurs de meilleure humeur et leur permet de mieux se concentrer. Quand certaines personnes peuvent être cependant déstabilisées par la musique au travail, d'autres, apprécient son écoute et se sentent boostées dans leur productivité.
La musique peut être une grande source de divertissement et de joie, mais elle a aussi des inconvénients potentiels. L'un des plus gros problèmes est que la musique peut avoir un impact significatif sur votre santé mentale.
Écouter de la musique avant de dormir favorise la relaxation
Selon une étude de Music Care, écouter de la musique avant de dormir participerait à la réduction du stress accumulé pendant la journée et aiderait le dormeur à faire le vide pour s'endormir plus rapidement et paisiblement.