Maintenez des capacités physiques adaptées au niveau d'effort de l'activité, notamment votre force, votre endurance et votre souplesse. Maximisez votre densité osseuse par une saine alimentation et l'activité physique. Assurez-vous d'un apport adéquat en calcium et en vitamine D.
En cas de douleur suite à une entorse, une contusion musculaire ou une fracture non compliquée, quand un médicament paraît justifié, le paracétamol a la meilleure balance bénéfices-risques. Il n'y a pas de donnée justifiant de recourir d'emblée à un opioïde oral.
Certains facteurs peuvent retarder la consolidation (traumatisme sévère, l'âge, les corticoïdes, ou le diabète).
-L'ibuprofène a procuré un soulagement équivalent de la douleur avec moins de déficience fonctionnelle et moins d'effets indésirables.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.
Dès les premières heures suivant le traumatisme, les cellules lésées de l'os et des tissus avoisinants vont initier, par le biais des cytokines, un processus de guérison. Cette première phase inflammatoire, qui voit la mise en place d'un tissu de granulation, dure environ une semaine.
Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur sont graves. Elles compromettent le pronostic vital chez les personnes âgées et le pronostic fonctionnel chez les plus jeunes.
Après une fracture, la vitamine C est une bonne prévention.
Dans les douleurs osseuses consécutive à une fracture : prendre Symphytum 4 ou 5 CH : 5 granules toutes les 6 heures (soit 3 à 4 fois par jour). Dans les douleurs persistantes après consolidation d'une fracture : prendre Symphytum 4 ou 5 CH : seulement 5 granules matin et soir.
Bougez! L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
La vitamine D, relativement peu présente dans les aliments, est surtout synthétisée par la peau sous l'effet des rayons ultraviolets. Son rôle est capital car elle favorise l'absorption du calcium par le tube digestif.
L'absence de consolidation est souvent due à la formation d'un mélange de tissus fibreux et osseux ne permettant pas la restauration de l'os.
La menthe poivrée et le romarin apporteront de l'acide ursolique, qui encourage la différenciation des ostéoblastes (cellules spécialisées dans la production de l'os) et la formation de la trame osseuse.
Les complications éventuelles (consolidation retardée, pseudarthrose) peuvent entraîner des douleurs chroniques et une invalidité physique grave à l'origine de coûts socio-économiques importants.
La première est la période d'union au cours de laquelle l'os retrouve sa continuité anatomique ; elle est suivie par la période de remodelage, beaucoup plus longue, qui restitue l'os dans sa forme, sa structure, sa résistance d'origine.
En cas de fracture non déplacée, une simple immobilisation plâtrée est suffisante et la rééducation peut être commencée après 6 semaines de consolidation.
On parle de pseudarthrose lorsqu'une fracture n'a pas consolidé au bout de 6 mois et qu'elle ne pourra plus consolider en dépit d'une nouvelle immobilisation.
Des béquilles et une chaussure ou une botte de protection à semelle rigide peuvent être utiles pendant quelques jours. Un plâtre n'est généralement pas nécessaire. Les personnes sont encouragées à marcher dès qu'elles peuvent le tolérer. Généralement, ces fractures guérissent relativement vite.
La douleur aiguë survient généralement immédiatement suite à une fracture lorsque l'os est fracturé. La douleur subaiguë survient généralement au cours des premières semaines suite à une fracture pendant que l'os et les tissus mous guérissent.
– des protéines comme les poissons gras, la volaille, les œufs, les amandes, le tofu ou les légumineuses ; – des fruits et légumes frais et bio ; – des aliments ayant une forte teneur en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine K (choux, épinards, salades).