Il faut bien respecter les quantités que j'indique dans mon tutoriel : médium lissage + Eau + huile de silicone et mélanger le tout.
l'huile de palissandre Terpenic.
-Pour les flip cups ou bagues (ring pour) : (Longueur X Largeur) divisé par 2,5 Par exemple pour une toile de 30x40cm (30x40)/2,5 = 480 arrondi à 500 pour simplifier Il faut donc préparer 500g de peinture. Si on utilise 5 couleurs il faut diviser 500 par 5 on obtient 100g par couleur.
Opter pour une huile de silicone à basse viscosité pour créer des cellules de gandes tailles et des dégradés de couleurs plus intenses. A contrario, pour obtenir des cellules petites et nombreuses, il faut choisir une huile de silicone à haute viscosité.
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
Les craquelures se forment lorsque la couche supérieure du coulage sèche beaucoup plus vite que la sous-couche.
L'huile de silicone permet de créer des cellules pour donner un effet de "petites bulles" dans les tableaux de marbling. Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile dans votre gobelet contenant pouring medium et peinture avant de verser l'ensemble sur votre tableau.
La recette de base est toujours la même : de l'eau, un peu de savon liquide pour obtenir un mélange homogène, des pigments, et du liant. Pour peindre du bois, on aura une proportion d'un litre d'eau pour un litre de liant, mais pour un ciment ou un enduit, il faudra un litre et demi d'eau pour un litre de liant.
Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite ! Le médium en pâte acrylique : c'est le médium le plus épais.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
La toile fini, les bords recouvert vous pouvez user de votre chalumeau si vous estimé ne pas avoir assez de cellules. Je vous met en garde sur le fait que votre toile va d'elle même changer dans les 15-20 mins qui vont suivre grâce au silicone, des cellules apparaîtront d'elles même.
FLOETROL est un additif de peinture au latex destiné à améliorer l'écoulement et le nivellement des peintures à base d'eau.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Mettez quelques gouttes d'huile de Silicone dans chaque gobelet de peinture. Verser les couleurs préparées une à une dans un même gobelet afin de créer des couches. Dans ce cas précis, veiller à très peu mélanger les couleurs.
Utilisez une brosse à dents : plongez une brosse à dents dans de la peinture légèrement diluée. Ensuite, pointez la tête de la brosse vers votre toile. Avec votre doigt, tirez sur les poils de la brosse à dents puis relâchez-les, afin de créer une fine brume de peinture.
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Vous pouvez tout d'abord dessiner votre goutte d'eau au crayon, puis avec une valeur plus foncée que celle du fond, tracez le contour à la peinture. Il vous faut maintenant choisir la direction de la lumière sur votre tableau pour placer correctement les ombres et lumières de votre goutte d'eau.
Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l'effet désiré. Avec le médium, tu n'as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.
Généralement, la peinture n'adhère pas bien au silicone à cause de sa surface lisse. Cependant, vous devez savoir que peindre du silicone n'est pas forcément frustrant. Tout ce qu'il vous faut, c'est une bonne préparation.
Le mastic acrylique à peindre, transparent, pour bois ou coloré est sans odeur et donc particulièrement adapté à un usage intérieur. Pour vos joints, vous avez généralement le choix entre le mastic acrylique gris ou blanc. Pour des réparations qui doivent rester discrètes, le mastic transparent est aussi très apprécié.