Istanbul se situe en bordure de la
Le Bosphore est plus qu'un fleuve. C'est une véritable artère d'Istanbul où se croisent un nombre considérable d'embarcations. Pour les banlieusards, il est l'obstacle à franchir quotidiennement grâce aux ferry. Ces belles images tournées en 1954 montrent à quel point le fleuve est parti prenante de la ville.
Le Bosphore (en turc : İstanbul Boğazı ou simplement Boğaziçi, en français « le détroit d'Istanbul » ou encore « le détroit », est un passage maritime de la mer de Marmara qui relie cette dernière à la mer Noire et marque, avec les Dardanelles, selon certaines conventions, la limite méridionale entre les continents ...
DESTINS LIÉS
Au sud, les Dardanelles (l'Hellespont de l'Antiquité) s'étendent de la mer Egée à la mer de Marmara sur une longueur de 78 km pour une largeur de 1350 à 8275 mètres ; Au nord, le détroit du Bosphore, long de 30 km pour une largeur de 700 mètres relie la mer de Marmara à la mer Noire.
NOIRE MER. Vaste mer continentale située entre le sud-est de l'Europe et l'Asie Mineure, la mer Noire est délimitée par l'Ukraine au nord, la Russie au nord-est, la Géorgie à l'est, la Turquie au sud et la Bulgarie et la Roumanie à l'ouest.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
La mer Noire, elle, n'est pas vraiment noire, sauf quand la lumière du soleil ne se reflète plus dedans. Comme toutes les mers du monde, elle prend une couleur sombre lorsqu'une tempête se lève. Et c'est peut-être pour cela qu'elle aurait été appelée comme ça par des marins.
Au nord, le pays est bordé par la mer Noire et le Caucase qui ouvre sur la Russie. À l'Est, la Turquie est rattachée à la partie turcophone d'Asie centrale. Au Sud et au Sud-Est, elle a des frontières communes avec l'Iran, l'Irak et la Syrie. À l'ouest, le pays ouvre sur la mer Égée et la Méditerranée.
La mer de Marmara, autrefois appelée la Propontide, est une mer située en Turquie, entre la Thrace orientale et l'Anatolie, et qui communique avec la mer Égée au sud-ouest et la mer Noire au nord-est.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface.
La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique. La Méditerranée, dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ».
La ville d'Istanbul (province d'Istanbul, Turquie) a connu un grand nombre de noms différents suivant les époques. Les plus connus, outre le nom turc moderne, sont Byzance, Constantinople et Stamboul.
Un nom nouveau apparut, Istanbul (dérivation du grec eis tên polin [prononciation is tin bolin], « dans la ville », réponse que les Grecs faisaient aux nouveaux venus demandant où ils se trouvaient).
Depuis 1923, Constantinople, devenue Istanbul, a perdu son rang de capitale politique de la Turquie. Délaissée par le pouvoir, elle est devenue une ville musée. Mal aimée du pouvoir politique, elle fut longtemps condamnée à vivre de son patrimoine architectural et culturel.
Le nom turc de la Méditerranée est Akdeniz, ou mer Blanche, qui s'oppose à Karadeniz, ou mer Noire.
Istanbul compte 85 plages ou baignades accessibles entre la mer Noire, au nord et celle de Marmara, au sud, avec le couloir du Bosphore entre les deux. Publiques ou privées, certaines attirent plutôt une clientèle traditionnelle, qui se baigne tous voiles dehors et d'autres les bikinis, certains très échancrés.
Même les non pratiquants et laïcistes convaincus se considèrent comme de véritables musulmans. Après le coup d'État de 1980, l'armée turque elle-même a de nouveau favorisé la référence religieuse comme ciment national. De fait, le pays est aujourd'hui musulman à 99 %.
Un tel changement de nom n'est pas nouveau dans l'histoire récente. Dites au revoir à la Turquie et bonjour à la Türkiye. Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan a décidé de changer officiellement le nom du pays. Il abandonne ainsi la version anglicisée, "Turkey", qui signifie aussi "dinde" en anglais.
Le risque terroriste reste élevé sur l'ensemble du territoire, en raison notamment de la proximité immédiate avec des zones de conflit où sont présents des groupes terroristes (Syrie, Irak). Les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent être également pris pour cible.
La frontière entre la Russie et la Turquie est entièrement maritime, intégralement située en mer Noire.
La Mer Rouge n'est pas la seule mer à porter un nom de couleur. Ainsi, entre la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, la Russie, la Géorgie et la Turquie, on trouve la Mer Noire. Dans le nord-ouest de la Russie, au sud de la Mer de Barents, une partie de l'Océan arctique est appelé la Mer Blanche.
Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.