L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
Quels sont les métaux qui s'oxydent? Le cuivre, le laiton, le bronze et l'argent ternissent et s'oxydent.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde. L'oxyde de cuivre n'est pas du cuivre.
Le laiton se distingue par plusieurs attributs. Sa couleur jaune-orangé et sa capacité à briller sont les plus évidentes. Sa légèreté, sa malléabilité et son usinabilité le rendent facile à mouler et à façonner, que ce soit manuellement ou à l'aide d'outils.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il n'est pas toujours simple de les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer.
Le laiton se ternit, devient plus foncé et moins brillant avec le temps. Ce phénomène naturel lié aux conditions climatiques et à l'exposition naturelle du laiton à l'air ambiant s'appelle l'oxydation.
Mais comment l'expliquer ? Nous l'avons dit, la corrosion est une transformation chimique du métal : en réagissant avec l'oxygène ou le soufre présents dans l'air, il échange des électrons avec ces éléments et se lie à eux. Cela donne des oxydes de cuivre (oxygène) ou des sulfures de cuivre (soufre).
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Tous les métaux subissent une oxydation. Ce qui caractérise la rouille c'est que l'oxydation fragilise le support sur lequel elle se forme : les molécules de rouille n'adhèrent pas et la structure s'effrite. Pour d'autres métaux comme le zinc, le plomb ou le cuivre, l'oxydation reste solidaire du support.
Acier inoxydable
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
Une grande quantité de carbone dans un type d'acier est donc souvent bon signe. Malheureusement le carbone a une autre propriété : il provoque la corrosion de l'acier.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air.
L'inox est connu pour sa grande résistance à la corrosion, même dans des environnements agressifs tels que les zones marines ou les installations chimiques. L'aluminium est également résistant à la corrosion, mais il n'est pas aussi résistant que l'inox.
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu !
Attention, le vinaigre blanc ne fait pas du bien au cuivre car il lui fait perdre son éclat.
Pour sublimer tous vos ustensiles en cuivre, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et le jus d'un citron. Déposez ce mélange sur un chiffon propre et frottez vos objets en cuivre. Le bicarbonate ne raye pas la surface, mais il la décape en douceur pour lui rendre son brillant.
L'oxyde de cuivre est un colorant il donne des teintes bleues et vertes, augmente la fusibilité des émaux et améliore la brillance. Poudre noire haute densité insoluble dans l'eau et soluble dans les acides et le chlorure d'ammonium, qui se décompose à 1026 ° C.
Si vous utilisez du jus de citron et du sel, mélangez-les pour former une pâte épaisse. Si vous utilisez du vinaigre blanc, mélangez-le avec de l'eau dans un récipient, etc. Trempez un chiffon doux dans la solution de nettoyage et frottez la surface du laiton avec des mouvements circulaires.
Le vinaigre dilué mais non pur peut être utilisé pour détacher le laiton. Il vaut mieux ne pas l'utiliser sur le vert-de-gris, même si la réaction est plutôt intéressante. Le cuivre sera attaqué il ne restera que le zinc. Le vinaigre combiné au vert-de gris renforce l'oxydation du cuivre.
Le laiton ne provoque aucune allergie de contact, c'est donc un métal très largement utilisé dans la bijouterie fantaisie. Par ailleurs, sa résistance à la corrosion et à l'eau salée explique également sa place de choix dans nos collections de bijoux indiens.