La maîtrise de l'anglais par exemple peut mener vers des activités en lien avec les pays anglo-saxons. Les métiers de la culture, de l'édition, du journalisme, du tourisme, de l'hôtellerie ou encore du commerce international et de la communication sont autant de portes ouvertes aux diplômés de cette licence.
Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de l'interprétariat, de la traduction, de la rédaction technique, du journalisme, du commerce import-export, du tourisme culturel, des relations internationales, de la logistique internationale...
La licence d'anglais a pour objectif de former de jeunes spécialistes de la langue anglaise. S'ils peuvent intégrer directement le marché du travail, la plupart des étudiants poursuivent leurs études supérieures dans une formation supérieure, en master à l'université ou dans une grande école.
Quel est le niveau d'anglais attendu en licence ? Pour passer une licence, le niveau d'anglais des étudiants doit être certifié. Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme. Il est à noter que le B2 est le 4e niveau d'anglais de l'échelle du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence.
Le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) permet de préparer les concours de l'enseignement : CAPES ou agrégation dans la langue étudiée. Les masters interprétariat et traduction supposent de maîtriser 2 langues.
La licence d'anglais assure aux étudiants intéressés par le monde anglophone de solides connaissances en langues, littérature et civilisation des pays anglophones. Dans tous les cas, un niveau LV2 minimum est indispensable pour réussir. La licence n'est pas accessible aux débutants.
Les diplômes d'anglais : Le TOEFL. Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est LE diplôme par excellence, reconnu par les plus grande école au monde. Il s'agit en effet d'un test d'anglais qui permet d'évaluer ta capacité à communiquer en anglais.
En anglais, le niveau B2 est considéré comme un bon niveau de langue professionnel, défini comme “intermédiaire avancé” dans le CECRL.
Études : Langues. Les études de langues étrangères ouvrent de nombreuses voies professionnelles : l'enseignement, l'interprétariat, la traduction ou encore le commerce international. Quels que soient les débouchés, un cursus en cinq ans s'impose.
Afin de devenir professeur d'anglais, il est nécessaire qu'il obtienne un Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES). Ce diplôme lui permettra d'enseigner en tant que titulaire dans le secondaire ou dans un Institut Linguistique.
Les cours en LLCE sont essentiellement basés sur la littérature, des phénomènes littéraires et la place de la littérature dans la civilisation anglophone tandis que les cours en AMC sont basés sur l'actualité et les événements qui touchent la vie scientifique, économique, éducative et politique.
La licence LLCER, contrairement à ce que l'on pense, ne débouche pas que sur les métiers de l'enseignement. Le programme de cette formation permet en effet aux étudiants de développer de nombreuses qualités qui sont appréciables dans de nombreux domaines professionnels.
Mais pour devenir un traducteur-interprète diplômé, il est généralement recommandé d'obtenir d'abord une licence par exemple en Langue, Littérature et Civilisation Étrangère (LLCE) ou en Langues Étrangères Appliquées (LEA). Ensuite, il faut poursuivre les études jusqu'à être titulaire d'un Bac + 5.
Le niveau demandé en LV2 en terminale correspond, lui, au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence (B1 correspond à un niveau dit "seuil" et B2 à un niveau "avancé" ou "indépendant").
A ce niveau C2, on est essentiellement bilingue et capable de : Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
Le test du TOEIC anglais Listening and Reading, vous permet d'obtenir un score pour déterminer votre niveau de langue professionnel, entre 10 et 990 points. Pour valider un niveau C1 au CECRL, vous devrez avoir un résultat au TOEIC d'au moins 945 points.
Et désormais, les employeurs demandent très souvent un niveau B1, voire B2 (indépendant), le must étant d'attester d'un cursus de formation à l'anglais business avec un niveau C2 sur son CV en anglais. Des formations spécialisées existent pour préparer ces test : il existe en effet de nombreuses possibilités.
Examen TOEIC
Le TOEIC est un test QCM composé au total de 200 questions, 100 questions par section. Le score du TOEIC est noté sur 990 points et détermine un niveau d'anglais.
L'IELTS évalue quatre compétences-clés : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. L'examen évalue ainsi avec précision le niveau d'anglais de ses candidats.
Maîtriser l'anglais vous permet de mieux vous y intéresser et aide votre cerveau à vous sentir plus proche d'elles. Pour de nombreuses cultures non anglophones, l'anglais est aussi la langue commune pour se faire entendre à plus grande échelle que dans leur propre pays.
Cursus master et concours pour devenir professeur d'anglais
Avec une licence universitaire, il est possible d'intégrer un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Le gouvernement avait décidé, suite à un décret du 3 avril 2020, d'imposer aux élèves scolarisés dans le supérieur, en BTS ou à l'université (BUT ou licence), de passer obligatoirement une certification dans la langue de Shakespeare organisée par un organisme externe (comme le TOEIC, TOEFL par exemple).