La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.
Les métiers du digital qui recrutent en 2022
Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve : le développement (développeur de logiciels, d'applications, développeur web, etc.). le cloud computing (architecte cloud computing, développeur cloud native, etc.)
Testeur de matelas, créateur de glaces ou encore gardien d'une île paradisiaque, voici les métiers les plus cool au monde.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Un trappeur chasse et piège des animaux pour les bouffer, leur piquer leur fourrure et tous les autres trucs qu'on peut faire avec des animaux. C'est un métier solitaire. L'indice de sociabilité nécessaire est de 51/100. Pas besoin de s'emmerder.
La profession de maçon est un exemple typique de métiers bien payés avec une formation courte. En tant qu'employé, le maçon touche généralement un SMIC soit 1 520 € brut mensuel. Les perspectives d'évolution restent importantes dans ce secteur, surtout après quelques années d'expérience professionnelle.
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Vivre sans travailler au cas par cas
Il est en revanche possible de donner quelques indications chiffrées. Concrètement, pour obtenir une rente de 1 500 euros chaque mois pendant 40 ans à partir d'un capital ayant un rendement de 2%, il vous faudrait épargner environ 474 500 €.
Mathématicien
C'est le métier le plus épanouissant selon le classement !