Formations aux métiers de la protection de la nature
Pour accéder à ces métiers, une formation en 2 ans après le bac est possible (BTSA Gestion et protection de la nature). Existe également un BTSA Gestion forestière. Pour ceux qui souhaitent se tourner vers des formations plus poussées, il existe des masters.
Les activités les plus courantes quand on s'installe à la campagne. L'artisanat d'art, le métier artisanal (boulanger, coiffeur, fleuriste, fromagerie, mécanicien, menuisier, maçon, poissonnier, restaurateur de maisons anciennes, teinturier, vannerie, savonnerie…)
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Ouvrier ou technicien, l'horticulteur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines : horticulture ornementale (plantes de plein air et d'appartement), horticulture vivrière (fruits et légumes) ou...
Métier accessible à partir du niveau IV à III, dans un domaine lié à la gestion des espaces naturels (bac professionnel forêt, nature, bac agricole, BTS gestion et protection de la nature, BTS forestier…) ou par des diplômes de type Master en biologie.
Diplôme d'école d'ingénieur : Une formation en école d'ingénieur spécialisée en sciences et en gestion de l'environnement est une bonne option pour devenir chargé d'étude en environnement. La formation de cinq ans donne toutes les compétences nécessaires l'exercice de la profession.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
22 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2022
Pour de nombreux Français n'ayant pas encore osé franchir le pas de la reconversion, la crise sanitaire a conduit à une véritable prise de conscience. ...
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
La cueillette sauvage est un bon moyen de s'installer en agriculture sans terre. Différentes possibilités s'offrent à vous pour écouler votre récolte : la transformation à la ferme ou la vente aux laboratoires. Bien d'autres possibilités de gagner sa vie à la campagne sont évoquées par Christine Delbove, journaliste.
Un classement a récemment été établi par la DARES, un organisme émanant du ministère du Travail pour établir les corps de métier les plus pénibles, plus précisément sur le "bien-être psychologique dans le monde professionnel". Et c'est le métier de cuisinier qui arrive en première position.
La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.