Découpez la queue. Tirez sur la carapace de la queue pour l'allonger et tâchez de récupérer la chair de celle-ci en un seul morceau. Détachez les « nageoires » de la queue en les faisant tourner, afin de ne laisser aucun petit morceau de chair à l'intérieur.
Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles. Il ne vous reste plus à présent qu'à savourer tranquillement ce plat prestigieux à la chair succulente ! Vous aimeriez aussi : Quel accompagnement avec du homard ?
Pour inciser les queues de homard, vous pouvez utiliser un couteau d'office très bien aiguisé. Prenez garde à ne pas en transpercer le dos. Vous pouvez également utiliser des ciseaux de cuisine.
Découper la queue du homard
Après vous être occupé des pattes et pinces, étalez la queue du homard en tirant sur sa carapace afin qu'elle soit le plus à plat possible. Cela vous permettra d'enlever la chair en un seul morceau. Enlevez les nageoires au bout de la queue pour qu'elles ne vous gênent pas.
Votre maître-poissonnier Metro vous propose du homard vivant ou surgelé. Le homard se mange chaud ou froid, mais préférablement cuit.
La chair du homard est à la fois riche en protéines et très maigre, puisqu'elle contient moins de 7,5 % de matières grasses! Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, mais désirez le consommer chaud, la meilleure manière de le réchauffer pour en conserver la saveur et la texture, c'est à la vapeur.
Le Homard européen également surnommé Homard breton est le produit festif par excellence. De la queue jusqu'aux pinces, il sublimera vos repas de sa chair fine. Prévoir 400g à 600g par personne. Pour votre information, le homard perd du poids une fois cuit.
Pelez le dessus de la queue du homard pour retirer l'intestin avec les doigts ou avec la pointe d'un couteau. Détachez ensuite la pince du reste de la patte. Pour décortiquer les pattes, mieux vaut utiliser une fourchette à homard afin de la défaire en section.
La queue, les pinces, le corps… Le plaisir de manger un homard réside dans l'expérience gustative ; chaque partie de celui-ci a une texture et un goût différents. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à tout manger.
Les plus intrépides vous diront que la portion verdâtre se mange, mais sachez qu'il s'agit là des éléments marins digérés par le homard. Enlevez également l'intestin (petite veine noire qui se rend jusqu'au bout de la queue). Vous y arriverez aisément en séparant la chair en deux, sur la longueur de la queue.
La queue de homard est prête lorsque la chair est blanche et prend une texture tendre. Les coquilles vont avoir une coloration rouge vif et elles devraient sembler se détacher de la chair. Si le homard n'est pas prêt, ne le sortez pas de l'eau. Il est important que vous le fassiez cuire complètement.
Quelle est la meilleure façon de préparer des queues de homard? On les ouvre en papillon, on les badigeonne avec un délicieux beurre à l'ail et citron rehaussé de fines herbes et épices ClubhouseMD, puis on les fait cuire au four à la perfection.
Le homard offre une chair plus parfumée et plus goûteuse. Celle de la langouste, ferme et dense, est considérée comme meilleure par certains ! Tout est une question de goût. Généralement, ces crustacés sont appréciés aussi bien l'un que l'autre pour leur chair délicieuse et leur saveur unique.
Pourquoi ? parce que les défenseurs des animaux (Crustacean Compassion) estiment que ces crustacés ressentent de la douleur lorsqu'ils sont plongés dans de l'eau bouillante et que tout animal qui peut ressentir de la douleur doit être traité humainement avant d'être abattu pour être consommé.
Entre le thorax et la queue, le homard est pourvu de deux petits crochets. Si les crochets sont mous et souples, il s'agit d'une femelle. S'ils sont durs, ronds et pointus, c'est un mâle. Une fois cuit, le homard femelle se reconnaît au corail à l'intérieur de la chair de la queue: il s'agit en fait des oeufs.
Alors la grosse lose, ce serait de se faire arnaquer et d'acheter un homard pas frais ! Heureusement, il existe une astuce toute bête pour voir si un homard est frais ou non : on le prend par la carapace, et on vérifie qu'il replie bien sa queue sous son thorax.
Un homard d'une livre cuira en 8 minutes. Ajoutez une minute au temps de cuisson par quart de livre supplémentaire. Pour la cuisson à la vapeur, versez un peu plus d'un centimètre d'eau dans une casserole.
Toujours suivant le même processus pour l'ébouillanter, tranchez ensuite votre homard en deux et insérez-le dans un four chaud durant 10 à 15 minutes à 180°. Pour éviter que la chair ne se dessèche, versez régulièrement un filet d'huile d'olive ou ajouter du beurre durant la cuisson.
On les conserve au frais, svp!
Dans le cas de homards vivants, on peut les laisser dans la boîte ou le sac dans lequel on les a achetés, en s'assurant toutefois de ne pas le refermer complètement. On pourrait aussi simplement déposer les crustacés dans un contenant ouvert couvert d'un linge humide.
Sous l'effet de la chaleur, lors de la cuisson, la béta-crustacyanine se déforme tellement que l'astaxanthine reste bloquée dans sa forme libre et conserve donc sa couleur rouge orange.
Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard. Il assume les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants.
Le corail est le terme utilisé en cuisine pour désigner les gonades de certains mollusques comme le pétoncle ou la coquille Saint-Jacques, ou les œufs en formation de certains crustacés, comme le homard.
Homard Breton (800g – 1kg / 2 pers) 60 TTC le kg.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.