Pour gagner en précision et en fiabilité du son, vous pouvez vous faire conseiller auprès d'un luthier pour les mécaniques, notamment les clés de réglage. Vous pouvez aussi envisager de remplacer le sillet de tête et celui de chevalet. Ces éléments vont améliorer le son de la guitare et surtout celui des cordes à vide.
Le micro rosace est le plus utilisé et le plus performant. Car il est spécialement étudié pour amplifier une guitare acoustique. Certains utilisent tout simplement un micro magnétique de guitare électrique. Puisque c'est le même principe.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d'enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu'avec les simples bobinages et également réduit l'effet de bourdonnement.
Installation du micro dans la guitare acoustique : la prise jack. La plupart des micros pour guitares acoustiques sont équipés d'une prise dite à broche d'extrémité ; un composant qui ressemble à un bouton de sangle, mais qui a un trou au milieu dans lequel vous pouvez insérer la prise jack.
On vous recommande d'enregistrer toujours en position assise, et de placer le micro entre la rosace et le manche de votre guitare. Mais après, faites plusieurs essais et voyez à quel endroit le micro rend le meilleur son selon vous. Pour une guitare électrique, c'est devant l'ampli que ça se passe.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Si vous utilisez une guitare électro-acoustique, vous aurez simplement à brancher l'instrument à l'ampli. Par contre, si vous utilisez une guitare purement acoustique, vous devrez placer un micro dessus avant de la brancher.
Un capteur piezo (ce n'est pas un micro !) est constitué de cristaux qui fournissent un courant électrique lorsqu'ils subissent des contraintes mécaniques. Le courant dérivé étant très faible et d'une impédance extrêmement élevée, on lui adjoint généralement un préampli le plus proche possible de la source.
Cela dépend des amplis. Attention : pour avoir le sustain à la Gary Moore, il faut mettre le volume de l'ampli très très fort (proche de 10). Il existe le système Sustainer sur certaines guitares (c'est un système électronique qui prolonge la note à l'infini).
Il peut s'agir d'un problème au niveau du sillet de tête, du sillet de chevalet sur une guitare acoustique, ou d'un problème de pontet. Si aucune corde ne frise à vide, tu peux orienter ton investigation au niveau d'une frette défaillante ou abimée.
Brancher sa guitare directement sur l'interface audio
Pour le guitariste électrique ou électro-acoustique, l'entrée primordiale d'une interface audio est l'entrée jack 6,35 mm avec Hi-Z. Cette entrée « High Impedance » est compatible avec des sources à haute impédance comme les guitares.
Recherchez une étiquette qui dit « Input ». Si vous ne la trouvez pas, branchez le câble en premier dans l'entrée du côté gauche. Branchez votre guitare à l'entrée de votre ampli, qui se trouve sur le dessus de votre cabine. Allumez l'ampli et jouez pour voir si cela fonctionne.
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.