À ceux qui s'intéressent davantage à la fève qu'à la galette, notez qu'il existe bel et bien une astuce imparable pour trouver la fève, et elle nous vient directement des pâtissiers. Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
Le secret, c'est que sous chaque galette se trouve une marque distinctive marquant l'emplacement de la fève. Vérifiez par vous-même en boulangerie et en magasin, vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon… sous le gâteau des rois. Très pratique pour éviter de tomber dessus en découpant les parts.
#1 Une pièce de monnaie
Autrefois, la fève symbolisait une pièce de monnaie, un objet que vous avez certainement chez vous! Optez pour une pièce étrangère pour plus d'originalité, et d'assez gros calibre pour ne pas être avalée… Mais avant tout, procédez à un sérieux nettoyage!
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Une fève en pâte à sel blanche...
Pour la recette, c'est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l'eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
La fève ne survit pas à des températures inférieures à -5°C. Semis : Semer en place de février à mars, en rangs distants de 50 cm et à 5 cm de profondeur, une graine tous les 10 à 15 cm.
Dans quel sens ? En général, on conseille de semer les grosses graines verticalement, ce qui empêche l'eau de stagner dessus et limite les risques de pourrissement.
« Quand on regarde le niveau de détails, on voit facilement la différence avec les fèves industrielles. » Mais celles qui s'échangent le plus cher sont généralement les fèves anciennes, en particulier celles conçues avant 1914. Le musée de Blain en possède 2.033, issues d'un don d'une collectionneuse parisienne.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
Trois mois après les semis, la cueillette peut commencer, soit de juin à juillet. Procédez à la récolte le matin au moment où les graines sont vertes et bien juteuses. Comme il est recommandé de consommer les fèves encore fraîches, les conserver n'est pas très conseiller.
Originaire du 94, à Fontenay-sous-Bois, La Fève baigne dans la musique depuis toujours. C'est en 2015 qu'il commence à écrire avec un ami à lui. Il se lance ainsi plus sérieusement dans la musique, et ce seulement depuis 1 an, chose que l'on n'aurait jamais imaginé aux vues de la qualité de son dernier projet, KOLAF.
Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
Fèves Sèches Jumbo 800 Gr Zine : le sachet de 800 g à Prix Carrefour.
À cette époque, au début de janvier, des grandes fêtes étaient données en l'honneur de Saturne : on les appelait les Saturnales. Lors des cérémonies, un roi était tiré au sort parmi les esclaves ou les prisonniers. Le roi était celui qui trouvait la fève dans un gâteau.
Observer le "poinçon" du pâtissier
Prenez quelques secondes pour bien observer l'ensemble, un petit détail doit vous sauter aux yeux : le "poinçon" du pâtissier, très souvent symbolisé par une petite croix. Une fois le "poinçon" trouvé, reposez délicatement la galette sur la table. Comme si de rien n'était.
Fève Aguadulce
La fève la plus connue, la plus vendue, celle qui va nous servir d'étalon. Moyenne en bien des points (nombre d'étages de fleurs, floribondité, productivité, précocité), elle ne déçoit que rarement mais n'est pas transcendante non plus. Environ 6 gros grains par gousses, plante saine et vigoureuse.
Bienvenue sur Ma Passion des Fèves.fr
Site dédié à l'échange, à la vente et à l'achat de fèves des rois. Fabophile depuis plusieurs décennies, ce site me permet d'être mise en relation avec vous, collectionneur de France et de Navarre afin de compléter et d'agrandir respectivement nos collections.
Choisir les variétés de fèves
La fève de Séville à longue cosse : variété la plus courante, hâtive et très productive. Gousses généralement groupées par deux atteignant 15 à 18 cm de long et contenant 6 graines de grosseur moyenne. La fève d'Aguadulce à très longue cosse : variété de premier ordre, très hâtive.
La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote).
Ainsi, les périodes les plus propices en 2023 sont les suivantes : le 16 mars, 17 mars , 24 mars et le 25 mars.
Quand fertiliser la fève ? En sol très pauvre, il est conseillé d'apporter un engrais organique riche en potasse et en phosphore 2 à 3 semaines avant l'ensemencement. Du semis à la floraison, toutes les 2 à 3 semaines, on peut ajouter un engrais riche en oligo-éléments.
Le fumier frais ou le compost insuffisamment décomposé sont à proscrire pour une culture de fèves. Il y aurait alors des risques de pourrissement des grains dans le sol… De même, évitez les engrais azotés (guano, corne broyée, sang desséché, purin d'ortie…). Les fèves captent l'azote atmosphérique.
La féverole est une plante légumineuse très appréciée des viticulteurs pour se lancer dans les engrais verts. Facile à implanter, elle contribue notamment à la fourniture d'azote pour la vigne.
Un manque de chaleur. Les haricots ont besoin que le sol soit tiède pour germer, le froid est un inhibiteur de germination et en-dessous de 12° les haricots risquent de ne pas germer. La bonne température du sol est aux alentours de 15 à 16°. Le saviez-vous ?