Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel à un gout sucré moins il risque de cristalliser rapidement. Pour indice, le miel de colza contient 40% de glucose contre 38% de fructose, et le miel d'acacia qui ne cristallise que peu ou pas contient 27% de glucose et 44% de fructose.
Les miels qui cristallisent le moins sont ceux avec une forte teneur en fructose, comme: le miel de châtaignier. le miel d'acacia. le miel de sapin.
Plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps (ex. miel d'acacia, le miel de châtaignier, le miel de miellat …). Plus la teneur en glucose est élevée, plus la cristallisation sera rapide (ex. miel de colza, de trèfle, de bruyère …).
En effet, à l'exception des miels de bruyères, les miels sont liquides à la récolte. Certains comme le miel d'acacia restent d'ailleurs fluides longtemps.
Bien que de nombreux facteurs influent sur la texture du miel, la plupart des problèmes de cristallisation sont liés aux basses températures. Si vous avez rangé le miel dans une armoire ou un placard frais, essayez de le déplacer dans un endroit plus chaud dans la cuisine pour ralentir sa cristallisation.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
2. Le miel de jujubier du Yémen. Celui-ci est considéré comme le meilleur miel du monde, rien de moins !
Il s'agit d'un phénomène naturel et non pas une détérioration. La cristallisation est plus ou moins rapide selon le type de miel. A l'exception peut-être du miel d'acacia (et encore), tous les miels sont susceptibles de cristalliser.
Le miel liquide conserve la même texture que lors de son extraction de la ruche. Plus sa teneur en fructose est élevée, plus le miel gardera son aspect liquide. Il se cristallise naturellement au fil du temps.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
Malheureusement, en chauffant le miel, les arômes, les enzymes et toutes ses propriétés naturelles sont détruites. Même le miel bio n'échappe pas à cette loi physique. Le cahier des charges bio autorise de chauffer le miel à 40°C. Le problème, c'est que pour défiger un fut de 300kg à 40°C, il faut une semaine !
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
– Cristallisation : très lente, du fait de la particularité de sa composition. – Conservation : excellente. – Pouvoir sucrant : moins élevé que chez les autres variétés de miels.
C'est-à-dire dans des pots hermétiques (en verre ou en plastique), à l'abri de l'humidité et de la lumière, et à la bonne température (les conseils préconisent environ 20°C pour le miel solide, et 25°C pour le miel liquide).
La cristallisation du miel est un phénomène naturel
Selon la quantité de fructose, de glucose et d'eau le miel commencera son processus de cristallisation sur une période de quelques jours à … quelques années. Plus la teneur en fructose est élevée plus le miel restera liquide longtemps comme le miel d'acacia.
La cristallisation du miel en guise d'indicateur
Pour faire simple, ce phénomène naturel est directement lié au ratio entre les deux sucres : le glucose et le fructose. Lesquels sont présents en quantités variables. Le glucose est celui qui cristallise le plus vite.
Le durcissement est dû à la cristallisation du sucre contenu dans le miel, qui diffère selon son origine. Un miel plus riche en fructose, comme celui de châtaigner ou d'acacia, cristallise moins vite. Un miel plus riche en glucose, comme celui de bruyère ou de colza, cristallise plus vite.
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
C'est simple : chaque fleur butinée laisse dans le miel sa carte d'identité : son goût, ses arômes ou encore sa couleur. Ainsi si le nectar ou le miellat n'ont pas de pigment, les miels liquides qui en découlent seront incolores et deviendront blancs une fois cristallisés.
Si vous ajoutez des fruits à votre glace, il se peut qu'une couche de cristaux se forme autour d'eux. Dans ce cas aussi, c'est l'eau libre qui est en cause. Pour éviter ce phénomène, sucrer légèrement les fruits avant de les ajouter. Ils resteront ainsi tout beaux dans la glace.
Il n'est ni pasteurisé ni chauffé. C'est pourquoi on peut aussi l'appeler « miel cru ». De plus, il n'est jamais baratté mécaniquement, même si son aspect crémeux pourrait laisser croire le contraire.
Selon l'origine florale, chaque miel contient une proportion différente de chacun des sucres et une quantité d'eau qui leur est propre. Ainsi, la cristallisation résulte du taux d'humidité présent dans chacun des miels et du ratio entre fructose et glucose.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Ensuite, dans un second temps, le site donne une note globale pour chacun de ces miels. Ainsi, on y voit donc que le miel LIDL (Marlène / Miel de fleurs) obtient la « meilleure » note pour le « meilleur » prix au kilo (14.5-6=8.5).
Le miel de thym, dégage et assainit les voies respiratoires
Une couleur ambrée et un goût prononcé, le miel de thym fait partie des miels les plus vertueux. Antiseptique, il est idéal pour dégager et assainir les voies respiratoires. En prévention, il tonifie et revigore l'organisme.