Premier lavage à froid (30°C maxi), à la main ou en machine. Microfibres utilisées : Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C).
Bien laver son chiffon microfibre en machine
Le chiffon microfibre résiste très bien aux lavages à la machine à laver. Avec un cycle à 60 °C (40 °C selon le mode d'emploi), vous retrouvez un chiffon propre et parfaitement désinfecté en profondeur.
Pour un nettoyage en profondeur et une désinfection à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de laver vos chiffons microfibres en machine, en veillant à ne pas dépasser les 90°C.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Prenez une bassine dans laquelle vous versez de l'eau et de la lessive. Ensuite, trempez votre chiffon dans la solution puis essorez-le, et passez sur votre canapé en effectuant des mouvements circulaires. Quand vous avez terminé votre nettoyage, prenez un gant humide pour rincer la lessive restante.
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou masse linéaire) est inférieure à un décitex (1 g/10 km).
Elle se démarque des autres textiles à chiffons par les propriétés de sa fibre. Tellement fine qu'elle est invisible à l'œil nu, la microfibre est obtenue à partir d'un mélange de polyester et de polyamide, qui possèdent tous les deux de grandes qualités en termes de nettoyage.
N'utilisez pas d'adoucissant. La microfibre est efficace en raison des espaces ouverts dans les fibres. Lorsque les produits en microfibre sont lavés avec un assouplissant, ces espaces ouverts se bouchent, ce qui réduit l'efficacité du produit.
Veiller à ne pas dépasser les 60°C, nous vous recommandons un lavage à 40°C qui est largement suffisant et conservera la qualité de la microfibre. Il est préférable de mettre au lavage avec des coloris similaires, ne pas utiliser d'adoucissant ni de javel.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Les fibres classiques comme le coton présentent un diamètre de 15 microns, alors que les microfibres ne dépassent pas les 2 microns. Là où le coton se contente d'agir à la surface, les microfibres s'attachent aux micro-aspérités de la matière à nettoyer (bois, verre, chrome, cuir…).
Un tissu est dit microfibre dès l'instant où dix kilomètres de fibre pèsent moins d'un gramme. Les tissus en microfibres sont des textiles fins avec une forte capacité d'absorption des liquides.
Sélectionnez le bon cycle
Un lavage à 30 ou 40° suffit souvent à éliminer les taches et convient au linge délicat. Nous vous recommandons d'éviter les essorages trop violents pour préserver la durée de vie de votre polo.
Les têtes SuperMocio Vileda sont lavables en machine à 40°C. Pour de meilleure performance de nettoyage, utilisez le seau- essoreur SuperMocio qui vous permet d'enlever tout l'excès d'eau, de sorte que le sol peut être séché en un rien de temps.
Si votre chiffon devient très sale ou taché, n'utilisez pas de produits chimiques pour le nettoyer. Ces produits peuvent endommager le tissu et raccourcir sa durée de vie. Au lieu de cela, mélangez un peu de savon doux et d'eau chaude et frottez doucement le chiffon pour enlever les taches.
Il s'utilise simplement avec de l'eau, nul besoin de produit à vitres. Sprayez de l'eau sur votre vitre puis frottez-y ce chiffon microfibre spécial vitres. Le secret est de garder un bout de ce chiffon sec, ou d'en avoir un second, afin d'éliminer toutes les traces de passage.
De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Parfumer sa lessive avec de la fleur d'oranger
Pour en profiter, versez directement un bouchon d'eau de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine avec votre linge. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec l'eau de rose.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Fréquence de lavage des chiffonnettes en microfibre en machine. La fréquence de lavage des lavettes microfibres n'est pas élevée. Ne les nettoyez qu'une fois qu'elles sont fortement souillées.La fréquence de lavage des microfibres est en général 50 % moins élevée que celle des autres tissus.
L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes !
Les chiffons en microfibre s'utilisent pour toutes surfaces vitrées. Voici quelques exemples concrets accompagnés de conseils (Trucs et astuces) : Nettoyage des vitres de l'aquarium.