Miel de thym : soulager les infections orl
Et surtout le miel de thym est reconnu cliniquement pour ses vertus cicantrisantes.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d'un système immunitaire performant6. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l'organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers.
•
Autre atout, le miel de romarin renferme du 1.8 cinéole aux vertus décongestionnantes respiratoires, bactéricides, antivirales (en particulier sur l'herpès) et antifongiques.
Au delà de ses qualités antibactériennes, le miel de Manuka possède d'autres propriétés très intéressantes.
Le miel de thym est le miel que nous conseillons le plus en magasin pendant l'hiver. Il détient d'excellentes qualités antiseptiques et libère les voies respiratoires par son effet expectorant. Il peut, suivant les cas, soigner les bronchites, les toux, les grippes ou les rhumes.
Les vitamines A, B6, B12, D et E participent également au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour une action optimale, vous pouvez opter pour des complexes associant ces vitamines à des minéraux comme le sélénium, le zinc, le cuivre et le fer.
Les symptômes courants d'un système immunitaire affaibli
Cela peut inclure des infections respiratoires, telles que des rhumes et des grippes fréquents, ainsi que des infections de la peau, des oreilles, des sinus et de la gorge.
Les bienfaits du miel de thym sont légions. Tout d'abord, il est réputé comme antiseptique puissant et participerait à la prévention des maladie infectieuses, digestives et respiratoires. En cas de grippe, il serait un très bon remède complémentaire.
Pour soigner un rhume, on choisira plutôt un miel de thym. Vous pouvez aussi opter pour un miel de sapin ou pour un excellent miel d'eucalyptus qui ont des vertus reconnues sur les voies respiratoires. Ces trois variétés de miels peuvent être achetées en ligne et envoyées chez vous par colis.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Cette plante possède 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l'organisme ne peut synthétiser. Pour bénéficier du 8ème acide aminé, vous pouvez également consommer du miel qui est également un excellent produit pour renforcer le système immunitaire.
Choisir le miel selon ses vertus
Le miel de châtaignier est préconisé en prévention des maladies cardiovasculaires. Le miel de lavande est connu pour son action antiseptique et cicatrisante. Le miel de thym est idéal pour soulager les états grippaux, la toux, l'asthme…
De plus, il a une action hors du commun sur les plaies, cicatrices, brûlures, mycoses, ulcères d'estomac (notamment ceux dus à Helicobacter pylori), ainsi que sur les aphtes, la sinusite et les maux de gorges. Et comme si ça ne suffisait pas, il va stimuler le système immunitaire !
Pour renforcer son système immunitaire en hiver, le choix de l'alimentation est important : privilégiez des aliments issus de la ruche (miel, gelée royale…), des fruits à coque, des myrtilles, du chocolat noir ou encore des poissons riches en acide gras. La vitamine D joue un rôle crucial dans votre immunité.
Par exemple, la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et se trouve dans certains « super-aliments » : les agrumes, les kiwis, les poivrons, le brocoli et les épinards.
Prenez une bonne dose de vitamine
À l'arrivée de l'hiver, faites la part belle aux vitamines pour renforcer votre système immunitaire ! La vitamine C et la vitamine D, mais aussi les vitamines A et E, jouent un rôle important dans le renforcement de votre immunité.
le manque d'activité physique : faire du sport augmente la température corporelle et ralentit la croissance des virus et des bactéries. L'activité physique réduit aussi le taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress, qui peut favoriser un système immunitaire faible.
OLiGOMAX Zinc peut ainsi être conseillé pour le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire, notamment à l'approche de l'hiver, et pour le maintien d'une peau saine grâce au zinc.
Le miel est également pourvu de propriétés lubrifiantes sur les muqueuses de la bouche. C'est alors un excellent remède pour calmer les irritations au niveau de la gorge en cas de toux sèche, d'angine ou de rhume. Dans ces cas, il peut être avalé ou incorporé dans un liquide de gargarisme.
Pour calmer les symptômes des affections ORL bénignes telles que rhumes, bronchites, angines, gênes respiratoires, etc., on peut citer : le miel de thym ; le miel de sapin ; le miel d'eucalyptus.
Le miel peut apaiser le tube digestif et réduire les irritations. Avec de l'eau tiède, elle peut aider à soulager les indigestions et les ballonnements. De plus, le miel contient des propriétés prébiotiques qui peuvent stimuler la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin.